Kap West opte pour la solution de façade unitisée de Wicona

Désormais terminé, le Kap West offre à Munich un nouvel attrait architectural. Cet immeuble de bureaux hors du commun, situé dans le quartier en plein essor d’Am Hirschgarten, est salué pour son design caractéristique et sa méthode de construction particulièrement durable. Les architectes de cette tour certifiée LEED Gold ont notamment spécifié une structure de façade unitisée WICONA particulière pour la façade de 12 600 m2

 

Dans la banlieue de Neuhausen-Nymphenburg, un ancien site industriel de 7 300 m² (MK8) a été transformé pour accueillir des immeubles résidentiels et commerciaux tournés vers l’avenir, à savoir le nouveau quartier Am Hirschgarten. Et les bâtiments les plus remarquables de ce quartier à aménagement urbain font partie du développement Kap West, conçu par Wiel Arets Architekten. Ce complexe de bureaux ultramoderne a établi de nouvelles normes en matière de conception architecturale et de qualité de l’emplacement et de ses espaces intérieurs de grande qualité.

Les deux bâtiments principaux en forme de fer à cheval sont tous deux surmontés de tours distinctes. La tour sud de 60 m, légèrement plus haute, présente un imposant surplomb, en porte-à-faux à 18 m du sol. Ce point de repère, en contre-rotation au-dessus du bâtiment principal en contrebas, peut être vu à des kilomètres à la ronde. Le concept visionnaire d’un lieu de travail flexible, moderne et à l’épreuve du temps dans un environnement urbain s’accompagne d’un aménagement d’espaces ouverts de type campus, notamment de cours et de toits verts.  

Structure intelligente de façades unitisées

Les nombreuses exigences relatives à la façade du Kap West ont constitué un défi particulier. Le client avait demandé des unités de fenêtre du sol au plafond avec des évents d’ouverture dissimulés et des restrictions d’ouverture. Les exigences supplémentaires incluaient une meilleure isolation acoustique, une étanchéité à l’eau, la perméabilité à l’air et la résistance aux charges du vent. Les experts de Fassadentechnik Scharl (Ehingen) ont conçu une solution de mur-rideau comprenant une façade unitisée de 220 mm d’épaisseur avec des piliers horizontaux et verticaux extérieurs (350, 550 et 750 mm de large). La façade unitisée se base sur le système de fenêtres en aluminium WICLINE 75 evo de WICONA, thermiquement très isolant.

L’entreprise de construction Rupert App a veillé à ce que les exigences du projet soient respectées en renforçant l’extérieur, en utilisant des lumières fixes, en intégrant des rails de guidage pour les dispositifs de protection solaire et en ajoutant des supports à côté des montants. « Les trois plans d’étanchéité constituent une autre particularité. Le système hautement flexible qui en résulte peut facilement s’adapter aux déformations relatives du sol (+ 12 mm). Les panneaux de façade Dekton de 12 mm, fins et très compacts, fabriqués par Cosentino, ont été accrochés aux panneaux de façade unitisés et considérablement modifiés, à l’aide d’ancrages invisibles en aluminium. Plus de 2 200 unités, comprenant un système de fenêtres, des modules de ventilation et des panneaux de façade en mur-rideau, ont été préfabriquées et livrées sur le site. L’installation a ainsi pu se dérouler efficacement et respecter le calendrier serré du projet. L’ensemble du concept a été planifié en profondeur en tenant compte de la durabilité, produisant ainsi un complexe immobilier impressionnant.

 

Source: WICONA
Partager cet article:
Nos partenaires