Kindadom (helium3) ou comment transformer un ancien château d'eau en gîte insolite

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

En 2017, un couple s'intéresse à un ancien château d'eau surplombant la gare de Montzen, le rachètent et décident de le réaffecter en un gîte insolite pour famille. Un excellent 'terrain de jeu' pour la créativité et l'imagination du bureau helium3 positive architecture. Avec, depuis quelques semaines, un résultat à la fois superbe, surprenant, mêlant clin d'œil au passé...

 

Le château d’eau de la remise de Montzen date probablement de 1920. Construit en bordure de la Ligne 24, il surplombe la gare de Montzen. D'une capacité de 500 m³, il alimentait en eau les locomotives à vapeur qui circulaient sur le réseau ferroviaire. Une locomotive à vapeur consommait en moyenne 20kg de charbon et... 100 à 150 litres d’eau par km parcouru. Autant dire que l’eau devait être disponible en quantité ! Le réservoir était alimenté par un système de pompes remontant les eaux collectées en contrebas de la gare. Il était désaffecté depuis 1960 et c'est en 2017 qu'Aléna et Frédéric, un couple originaire et amoureux de la région et de son histoire, s’intéressent à ce bâtiment et décident de le réaffecter en un gîte insolite pour familles.

Un clin d'œil au passé

Ce petit édifice en béton qui ne paie pas de mine à l’extérieur a pris une autre dimension lorsque les maîtres d'ouvrage et les architectes ont découvert les deux cuves enterrées et la salle des machines accessibles via des échelles. L’architecture s’est donc composée autour de ses particularités.
« On identife bien le volume d’origine en béton avec son escalier extérieur et les extensions qui s’effacent derrière un bardage miroir », explique Florence Daube, ingénieure-architecte associée du bureau helium3. « Pour découvrir les différents espaces, il y a deux possibilités : soit emprunter des trappes et des échelles intérieures comme à l’ancien temps ou utiliser un escalier extérieur plus confortable. On retrouve la fonction du réservoir, évidement, dans l’aménagement d’une piscine dans une des cuves mais également via des petits détails dans l’aménagement. On pense à la trace de l’eau dans la salle polyvalente avec le mètre cubage, la jauge qui indique la contenance du bâtiment (et maintenant le nombre d’occupant), les anciens tuyaux conservés. Des éléments de l’histoire du lieu ont été glanés et transformés pour leur donner une nouvelle vie. Par exemple, un des tuyaux est transformé en panier de basket et la table d’aiguillage de l’ancienne gare est une décoration murale umineuse exceptionnelle. »

Les codes architecturaux revus à travers les yeux d'un enfant

« Pas mal d’habitants de la région connaissaient l’endroit d’avoir été y faire les 400 coups quand ils étaient enfants », poursuit Florence Daube. « De plus, le caractère mystérieux et ludique du bâtiment nous a directement inspiré sa nouvelle fonction : un gîte dédié aux enfants et dessiné pour eux. Pour celà, les codes architecturaux et d’ergonomie d’adultes ont été revus. Des hauteurs sous-plafond à leur échelle, des cachettes secrètes, des lits suspendus, des murs d’escalade et des toboggans : tout pourvu que la manière de circuler, de se laver, de dormir soit une nouvelle expérience ! Un adulte ne saura pas passer partout ou tout tester, mais il a néanmoins sa place parmis les 14 couchages qu’offre le gîte. Aider son enfant à grimper une échelle, se mettre accroupi pour faire le bisou du soir, donner la main pour sauter dans la piscine,... Ces petits moments insolites vécus à travers l’architecture sortiront les adultes de leur quotidien ! »

L'architecte reconnaît avoir conçu cet endroit comme un mix entre salle de jeux et escape room. De quoi s'y perdre en effet, parmi tous les accès doubles, les passages secrets et les cachettes offertes par le nouveau gîte, baptisé Kindadom. 

 

Source helium3

  • Partager cet article

Nos partenaires