Pour soutenir les services administratifs de la SNCB, une zone du célèbre bâtiment de la rue de France à Bruxelles a été rénovée. La SNCB a collaboré pour ce projet avec Working Tomorrow et Kinnarps, ce qui a permis de créer un environnement de travail attrayant et dynamique pour plus de 170 employés.
Dans la réorganisation de cette zone, la SNCB a pleinement opté pour l'avenir et le New Way of Working (NWOW). 170 employés travailleront par activité, ce qui signifie que personne n'a son propre lieu de travail. Le mobilier a été livré en juin 2020, mais les discussions et les études sur la nouvelle façon de travailler duraient depuis bien plus longtemps.
Il était important que l'aménagement dégage un certain dynamisme dans lequel se reflètent les valeurs de la SNCB : professionnalisme, respect, entrepreneuriat et coopération.
Pour les couleurs et l'atmosphère générale, NMBS aimait revenir aux influences scandinaves qui caractérisent le design Kinnarps : des tons naturels doux garantissent que les gens se sentent chez eux dans le nouvel environnement. Sur base d'une analyse et d'une étude approfondies des besoins, les architectes d'intérieur de Kinnarps, en collaboration avec Working Tomorrow, ont rempli le plan avec des meubles qui répondent parfaitement aux besoins de la SNCB. La vision de la SNCB d’évoluer vers une nouvelle façon de travailler s'est parfaitement traduite dans la conception des espaces. Nous avons donc choisi différents types d'environnements de travail qui garantissent que chaque activité au travail est soutenue par le bon mobilier et le bon zonage.
La SNCB peut se réjouir de la collaboration avec Kinnarps et Working Tomorrow. Le choix final en termes de mobilier, de couleurs, de tissus et de matériaux était une collaboration passionnante entre les trois parties, Kinnarps agissant également en tant que conseiller.
La SNCB a veillé à ce que ses employés puissent séjourner dans un environnement plus agréable. Un lieu de travail attrayant offre une plus grande flexibilité, plus de productivité et une optimisation des mètres carrés disponibles. Étant donné que diverses parties ont été impliquées, y compris les employés, il y a une meilleure compréhension de l'ensemble du processus. Cela garantit également que les employés acceptent plus facilement tous les changements.
Entre-temps, la collaboration entre la SNCB et Kinnarps est bien engagée et un certain nombre d'autres dépôts et bâtiments ferroviaires ont été rénovés.