Knauf MP 75 E et Goldband E : un changement de nom qui reflète l’origine belge

Les enduits MP 75 et Goldband de Knauf font depuis des années figure de valeurs sûres dans le secteur de la construction. 2025 marque un changement de nom pour ces deux produits phares, qui s’appelleront désormais MP 75 E et Goldband E. L’ajout de la lettre « E » met l’accent sur la production locale à Engis, depuis 1974.

Le « E » fait référence à Engis, la commune située en province de Liège où Knauf a ouvert son premier site de production en 1974. Le site bénéficie d’une situation stratégique en bord de Meuse, non loin de la carrière de gypse. De quoi limiter les transports et réduire les émissions de CO₂. La production des enduits de plâtre à Engis est, en outre, particulièrement efficace sur le plan énergétique : la température de traitement est relativement basse et le processus ne nécessite pas d’eau.

Nouveau look, un niveau de qualité exceptionnel

Le produit proprement dit reste bien entendu inchangé. Toujours dotés de la même formule éprouvée, les enduits MP 75 E et Goldband E garantissent une stabilité de mise en œuvre et les performances qui ont fait leur succès. Ils restent ainsi le choix incontesté des plafonneurs et des entrepreneurs. Le changement a pour objectif de souligner la production locale pour le marché local, car il s’agit de l’un des piliers de la stratégie de durabilité de Knauf.

Le caractère local, un atout durable

Les enduits produits à Engis sont exclusivement destinés à la Belgique et aux Pays-Bas. La production le long de la Meuse permet à Knauf d’exploiter pleinement les voies navigables pour la distribution locale. L’entreprise réduit ainsi sa dépendance vis-à-vis du transport routier, réduisant de cette façon les émissions de CO₂. La situation stratégique des différents sites permet, en outre, d’optimiser la logistique entre les sites et à destination des clients finaux.

Objectif de Knauf en matière de réduction des émissions de CO₂ : la neutralité carbone à l’horizon 2045

Si le changement de nom est plutôt subtil, la vision sous-jacente est pour le moins ambitieuse. Les produits seront, en effet, présentés dans un nouvel emballage, plus durable. Knauf passera progressivement à des emballages composés à 90 % de papier, ce qui permettra leur recyclage intégral dans la filière du papier. La stratégie long terme de Knauf en matière de durabilité consiste à réduire ses émissions de CO₂ de 50 % d’ici à 2032 et à atteindre la neutralité carbone complète à l’horizon 2045.

 

Partager cet article:
Nos partenaires