Knauf, leader du marché des produits de plâtre et de la laine minérale, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie environnementale vers une économie circulaire. Le projet REPLIC, une initiative d'un consortium public-privé et du pool de compétitivité GREENWIN, complète la circularisation des déchets de gypse en Belgique.
Le site de REPLIC se trouve dans le port autonome de Pecq, près de Tournai, en Belgique, où les déchets de plâtre sont traités, soit directement fournis par des entrepreneurs, soit collectés par des intercommunales locales.
Ce centre de traitement avancé est le résultat d'un projet de recherche soutenu par la Région wallonne, dirigé par un consortium de partenaires industriels et scientifiques. Knauf a été impliqué dans les discussions sur l'utilisation de produits recyclés et s'est rapidement positionné en tant que partenaire industriel.
LA BOUCLE DU PLÂTRE
Le plâtre est un matériau 100 % recyclable. Avec le projet REPLIC, Knauf vise à augmenter considérablement l'utilisation de matières premières recyclées d'une part, et à optimiser l'efficacité des moyens de production et de transport d'autre part.
Les déchets entrants sont stockés et triés dans un hall spécial, puis ils sont broyés et dirigés vers les installations de traitement. Le produit recyclé est stocké séparément, tandis que la fraction résiduelle, principalement composée de papier, est dirigée vers des canaux de valorisation spécifiques.
L'un des plus grands défis de la mise en œuvre de ce projet était de garantir la qualité et la pureté du plâtre recyclé. En collaboration avec REPLIC, Knauf a développé une procédure de traçabilité permettant de suivre le plâtre tout au long de la chaîne de valorisation. Cela permet également de recycler les déchets de plâtre (plaques ou blocs) collectés sur les chantiers des clients entrepreneurs.
NOUVEAU : SERVICE DE COLLECTE
Pour soutenir ses partenaires dans la gestion des déchets de plâtre sur les chantiers de construction dans toute la Belgique, Knauf propose un service de collecte spécialisé. Dans le cas de grands projets de rénovation, une inventaire avant la démolition ou le démontage est essentiel pour éviter tout risque de contamination.
Les professionnels peuvent planifier la livraison de conteneurs pour la collecte sélective ou de big bags via un formulaire en ligne, qui sont ensuite collectés dans des conteneurs spéciaux pour le recyclage des déchets dans les unités de production de Knauf. Ce service est également étendu à la collecte et au recyclage des déchets de laine de verre, grâce à la nouvelle unité de recyclage RESULATION sur le site de production de Knauf Insulation à Visé, en Belgique.
Sous le nom de "KNAUF BLUE", l'entreprise a mis en œuvre une stratégie environnementale qui englobe différents aspects de durabilité, tels que la gestion des matières premières, le transport et le recyclage.