Après le succès d’un projet pilote au VTI de Bruges, la Kömmerling Academy étend son programme de formation à de nouvelles écoles techniques en Flandre. Désormais, les élèves des écoles d’Eeklo et de Beringen peuvent bénéficier de cette formation axée sur la pratique et la connaissance du PVC. En s’impliquant activement dans l’enseignement technique, Kömmerling entend combler l'écart entre l'éducation et le marché du travail.
Le secteur de la construction fait face à une pénurie croissante de travailleurs qualifiés. De nombreuses entreprises peinent à recruter des techniciens possédant les compétences requises. En cause : des formations qui n’intègrent pas toujours les réalités et l'évolution des métiers du bâtiment.
Pour pallier ce déficit, la Kömmerling Academy propose un programme adapté aux besoins des professionnels du secteur. Les élèves suivent des cours pratiques directement intégrés à leur programme scolaire, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences directement applicables en entreprise.
L’Academy se donne pour mission de familiariser les élèves avec le PVC, un matériau encore sous-représenté dans les cursus techniques, notamment en menuiserie. Jens Desmet, responsable de la Kömmerling Academy, souligne cet enjeu : "Dans les filières bois, le PVC est peu abordé, alors qu’il constitue un segment de marché en pleine expansion. Notre formation vise à combler cette lacune tout en facilitant l’insertion professionnelle des élèves.”
Concrètement, la formation se déroule en quatre sessions :
Une introduction théorique sur la production et les propriétés du PVC,
Des modules pratiques sur la fabrication et l’installation des profilés,
Un focus sur la durabilité et le recyclage du PVC,
Une visite d’usine en Allemagne ou chez un partenaire belge.
Au terme de la formation, les élèves obtiennent un certificat de "Technicien PVC", un atout non négligeable pour leur avenir professionnel.
Outre l’aspect technique, la formation met l’accent sur la durabilité. "Le PVC souffre encore d’idées reçues," explique Desmet. "Pourtant, les fenêtres en PVC sont aujourd’hui entièrement recyclables, ce qui en fait un choix durable pour le bâtiment."
Les enseignants voient d’un bon œil cette initiative. Timothy Marichael, coordinateur technique au VTI de Bruges, estime que "le PVC et l’aluminium sont encore trop peu enseignés alors qu’ils jouent un rôle central dans la construction moderne." Une opinion partagée par Bart De Vilder du campus Richtpunt d’Eeklo : "Les écoles n’ont ni les moyens ni l’espace pour couvrir toutes les techniques existantes. Le soutien de Kömmerling nous permet d’offrir une formation de qualité sur ces matériaux."
Au Spectrumcollege de Beringen, la formation s’adresse aux élèves des Sciences de la construction, une filière préparant aux études supérieures en architecture ou en gestion de chantier. Ici, l’accent est mis sur la théorie et l’impact du PVC dans le secteur du bâtiment.
Tom Vrancken, responsable des formations techniques, voit dans cette collaboration un modèle pour l’avenir : "L’industrie évolue rapidement. Les enseignants possèdent des connaissances solides, mais les entreprises disposent d’une expertise pointue et actualisée. Ce type de partenariat enrichit l’enseignement et prépare mieux les élèves aux réalités du terrain."
Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’approche STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), qui vise à renforcer les compétences des jeunes dans des secteurs techniques. Vrancken conclut : "Les écoles ont l’ambition de proposer le meilleur enseignement possible, mais cela ne peut se faire sans l’appui des entreprises. Kömmerling l’a bien compris et agit en conséquence."
Avec l’extension de son programme en Flandre, la Kömmerling Academy confirme son rôle de passerelle entre le monde de l’enseignement et l’industrie, au bénéfice des élèves, des écoles et des entreprises du secteur de la construction.