La façade de Kotville, une résidence estudiantine belge située entre une voie rapide et un quartier de maisons unifamiliales, offre l’équilibre idéal entre la visibilité propre à sa situation le long d’une grande artère et le calme des alentours et du quartier d’habitation voisin. De cet équilibre naît un concept au caractère double : de près, les panneaux ROCKPANEL s’intègrent dans l’environnement, tandis qu’à distance, le bâtiment attire le regard. Le résultat d'une collaboration de quatre ans entre le bureau d’architectes BAU B. & C. Coussée et ROCKPANEL Group.
Afin de donner une dimension humaine et reconnaissable à l’ensemble, l’édifice a été divisé en différents volumes de plus petites tailles. Combinée à la façade, cette approche sculpturale confère une identité visuelle attrayante à ce bâtiment monolithique qui, sans elle, aurait probablement laissé une impression de banalité et de monotonie.
Message visuel audacieux
La conception de cette façade est le fruit d’une collaboration de quatre ans entre le bureau d’architectes BAU B. & C. Coussée et le Groupe ROCKPANEL. Durant le processus de planification et de conception, le fabricant de revêtements de façades a aidé les architectes à fournir des informations aux autorités. Un soutien d’autant plus précieux que le voisinage s’était initialement opposé à l’ampleur du projet, craignant qu’il ne s’intègre pas visuellement dans le paysage.
Les architectes souhaitaient faire passer un message visuel audacieux, qui soulignerait la position importante du projet et l’ambiance étudiante animée, tout en proposant une façade équilibrée qui répondrait aux préoccupations du voisinage. Pour concrétiser cette ambition, leur choix s’est porté sur des panneaux ROCKPANEL Colours déclinés dans diverses nuances de vert, auxquels ont été associés des panneaux ROCKPANEL Woods de la série ‘Oak’, de manière à faire encore mieux ressortir les teintes choisies. Les panneaux ROCKPANEL Woods souligne la dimension horizontale du bâtiment et contribue à son intégration avec les constructions basses qui l’entourent. De la voie rapide, le regard est attiré par la vivacité des nuances de vert. Afin d’ajouter encore plus de texture et de diversité au revêtement, les concepteurs du projet ont choisi le « patchwork » et la pose à feuillures.
Efficacité énergétique
Outre l’attrait et l’intérêt visuels de la façade, la durabilité et l’efficacité énergétique des panneaux ROCKPANEL ont également guidé le choix des architectes. Parmi les autres raisons, le bureau d’architectes BAU B. & C. Coussée cite notamment la légèreté, la simplicité d’installation, les faibles coûts d’entretien et la dilatation thermique réduite des panneaux ROCKPANEL. Dans le cas présent, les panneaux ROCKPANEL Colours ont été fabriqués sur mesure afin de limiter les chutes. Cette manière de procéder réduit non seulement la quantité de déchets – ce qui est extrêmement important pour des projets d’une telle ampleur –, mais également les coûts.
Tout au long du processus, de la planification à la construction, les représentants du Groupe ROCKPANEL ont travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’architectes BAU B. & C. Coussée afin de tenir compte, pour chaque détail, des performances des panneaux. Cette collaboration a facilité le processus d’installation pour l’entrepreneur BESIX Group. Le Groupe ROCKPANEL et le bureau d’architectes s’accordent d’ailleurs à dire que la réalisation du projet a été d’une précision exemplaire.
Extrêmement satisfaits du résultat, les architectes ont décidé d’utiliser les produits ROCKPANEL dans deux autres projets similaires, qui ont depuis déjà pris forme, ainsi que dans divers futurs projets.
Pour en savoir plus sur les avantages des panneaux ROCKPANEL, rendez-vous sur www.fr.rockpanel.be/cestpossible.