Kristiaan Borret reste le maître-architecte de la Région bruxelloise jusqu'en 2024

Le Gouvernement bruxellois a décidé jeudi de nommer Kristiaan Borret en tant que Bouwmeester/Maître-Architecte (BMA) de la Région-capitale pour un nouveau mandat. La décision est intervenue au terme d'une procédure de plusieurs mois.

 

Lancée mi-2019, celle-ci s'est poursuivie avec deux candidats: Benoît Moritz et Kristiaan Borret dont le mandat arrivait à échéance dans cette fonction.

Ce dernier a été sélectionné pour la phase suivante de négociation mais dans un arrêt du 12 mars dernier, le Conseil d'État avait suspendu la décision d'ouvrir la négociation avec lui.

Selon le secrétaire d'Etat à l'Urbanisme, Pascal Smet, le gouvernement bruxellois a vérifié l'intention des deux candidats de maintenir leur candidature pour la poursuite de la procédure.

D'après M. Smet, « très attaché au rôle de BMA, Benoit Moritz a indiqué qu'il souhaitait faire passer l'intérêt de Bruxelles avant tout. La ville-Région est au centre de son action depuis 20 ans, comme architecte, urbaniste et mais aussi comme professeur d'université. Il a donc indiqué qu'il retirait son offre ».

Le gouvernement bruxellois a donc décidé de nommer Kristiaan Borret Bouwmeester/Maître-Architecte pour la période 2020-2024.

 

Thématiques principales

Sur base des éléments de son offre, le gouvernement Vervoort a convenu avec Kristiaan Borret de se concentrer sur les éléments suivants, conformément à l'accord de gouvernement: le rôle de gardien indépendant de la qualité architecturale joué par le BMA; une contribution permanente à la production de logements de qualité et accessibles mais aussi d'équipements publics qui font de Bruxelles "une ville ouverte, solidaire et inclusive"; une attention particulière à la lutte contre les effets du changement climatique et à rendre la ville plus conviviale, en se concentrant sur la verdurisation du bâti et de l'espace public, ainsi que sur la construction circulaire.

Les concours privés se sont développés sous le précédent mandat de Kristiaan Borret. Une évaluation externe des processus d'accompagnement par le BMA des concours privés sera lancée à la suite de la désignation.

Enfin, l'exécutif régional a décidé d'élaborer une nouvelle procédure pour les futures nominations de Maître-Architecte

Source: Belga
Partager cet article:
Nos partenaires