« On s’attendrait à ce qu’il y ait une forte réverbération dans un grand espace ouvert », écrivait un journaliste du quotidien néerlandais BN DeStem l’été dernier, après une visite au nouveau centre IKC Het Leerhuis à Dongen (Pays-Bas). L’école était presque terminée, et le journaliste s’étonnait de l’ambiance sonore très feutrée. Un résultat obtenu grâce aux panneaux Usystem Roof DS Acoustic, qui ont ainsi connu leur première néerlandaise.
Rienks Architects a remporté l'appel d'offres lancé par la fondation Stichting Protestants-Christelijk Primair Onderwijs Midden-Brabant (PCPO). Le bureau d’architectes a obtenu le projet grâce à un plan qui respectait non seulement le passé, mais prévoyait aussi de préserver tous les arbres monumentaux du site. « Nous participons aux appels d'offres uniquement quand il s'agit d'un bâtiment spécial », explique Marijn Willemsz de l’entreprise de construction Willemsz Bouwbedrijf, qui a construit l'IKC Het Leerhuis. « Et nous ne reculons pas devant les défis. Dans ce cas-ci, le challenge résidait dans le délai de construction très serré : l’école Het Leerhuis devait être achevée en dix mois. »
Marijn Willemsz souligne avant tout la bonne collaboration au sein de l’équipe de construction mise en place pour ce projet. « Un projet complexe comme celui-ci est un sport d’équipe. On ne termine pas ce genre de boulot sans une bonne équipe, où règne un climat de confiance mutuelle. C’était le cas, et une autre condition a également été remplie : une conception purement structurelle. »
Réparti sur deux niveaux, Het Leerhuis a une superficie d'environ 1 800 m². L’élément qui attire l’attention est un vide haut et clair, avec un toit composé d’environ 600 m² de panneaux Usystem Roof DS Acoustic. Cette solution d'isolation combine six fonctions : une grande résistance structurelle, une isolation thermique en PU, une isolation en laine minérale qui absorbe le bruit, une résistance au feu de 30 minutes (REI30), une plaque supérieure en sous-toiture et une finition intérieure (perforée en plâtre) au choix. « De nombreux bâtiments scolaires optent pour un plafond suspendu avec les installations au-dessus et des panneaux de laine de verre pour l’isolation sonore. Mais nous trouvions que cela ne convenait pas ici », explique Emir. « Notre intention était de rendre les installations et l’éclairage visibles et de permettre aux utilisateurs et visiteurs du bâtiment de profiter du volume extraordinaire du vide. J’ai finalement découvert Unilin Insulation. Ce qui est génial dans ce produit, c’est qu’il combine d'excellentes propriétés ignifuges, thermiques, acoustiques et esthétiques. »
Du côté visible, Emir Dujso a opté pour une plaque de plâtre perforée comme finition intérieure, ce qui, avec les éléments structurels en acier tels que les pannes et les fermes, les grandes verrières, les installations visibles et le bois clair le long des balustrades au premier étage, est déterminant pour l’image de l’ensemble. « Grâce aux panneaux Usystem Roof DS Acoustic, nous avons pu accélérer le processus de construction », explique Marijn d'un point de vue plus technique. « En raccourcissant l’étape du gros œuvre, la phase de finition a pu démarrer plus tôt. Je vous parle de décembre 2023, un mois particulièrement pluvieux. Il a bien fallu rendre le bâtiment scolaire en construction étanche au vent et à l'eau à l'aide d'un toit de secours temporaire. »
Cette approche s'est avérée payante : au moment où le bâtiment a reçu son toit définitif, une grande partie du boulot avait déjà été abattue dans la phase de finition. Marijn : « Au final, nous avons livré l'IKC Het Leerhuis un jour plus tôt que prévu et les enseignants et les élèves ont pu occuper le bâtiment dès le début de l'année scolaire 2024/2025. »
Le projet intègre de nombreux éléments modulaires, circulaires et hybrides ; il est donc déjà prêt pour presque tous les développements futurs imaginables. Une réaffectation complète, par exemple, ou le démontage et la réutilisation sur un autre site. Tout comme Marijn, Emir, au nom de Rienks Architects, se dit satisfait du projet. Outre la bonne collaboration et le résultat final très apprécié, il retient surtout la découverte des panneaux Usystem Roof DS Acoustic. « Ils nous ont donné envie de poursuivre sur cette voie », assure-t-il. « Dans le domaine de l'éducation, Rienks Architects a déjà réalisé de nombreux beaux projets. Grâce à ses excellentes propriétés ignifuges, thermiques, acoustiques et esthétiques, nous gardons désormais cette solution d’isolation à l’esprit pour nos missions futures. »