L'ancienne caserne des pompiers d'Evere reconvertie en logements (a2o Architecten)

Equilis, la filiale de promotion immobilière de la famille Mestdagh, veut démolir l’ancienne caserne de pompiers de l’avenue Bordet à Evere pour construire un complexe résidentiel de 54 appartements. Un projet mené par a2o Architecten.

Le projet, soumis à enquête publique jusqu'au 10 octobre dernier, ne révélait ni l'identité du promoteur ni les images du projet, bien qu'une commission de concertation sur la demande de permis déposée par Equilis auprès de la commune d'Evere avant l'été était prévue hier.

La famille Mestdagh, un promoteur immobilier wallon, prévoit de construire un immeuble de 54 appartements, un espace de bureau et un niveau de sous-sol avec 45 places de stationnement à la place de l'ancienne caserne de pompiers désaffectée située au n°162 de l'avenue Jules Bordet, à proximité du cimetière d'Evere et du quartier militaire Reine-Elisabeth, à la limite de la Région flamande.

Cette zone frontalière entre les Régions bruxelloise et flamande connaît actuellement d'importants changements, avec de nombreux projets de reconversion axés principalement sur des logements abordables. Il y a un an, la SLRB a acquis en futur état d'achèvement le Jules, un nouvel ensemble qui sera achevé d'ici 2025 au n° 142 de la même avenue. Ce projet résulte de la reconversion (sans démolition de la structure) d'un immeuble de bureaux en logements par le promoteur flamand Ciril (Democo).

De plus, le vaste domaine militaire voisin sera bientôt réaménagé. À la demande conjointe des Régions bruxelloise et flamande, perspective.brussels travaille depuis plusieurs années sur la transformation du site actuel de la Défense nationale et des zones économiques entre la gare de Bordet et Evere en de nouveaux quartiers urbains densifiés. Ces zones accueilleront de nouveaux types d'habitat d'ici 2030.

Source: Trends Tendances
Partager cet article:
Nos partenaires