Les architectes sont les plaques tournantes d’un processus de conception. Ils jouent un rôle non négligeable dans le choix des panneaux décoratifs. L’architecte Joris Kerremans s’était mis à la recherche d’une solution extérieure de qualité pour son projet « Table setting #2 ». En tant que producteur/distributeur de panneaux décoratifs, voir Triplaco (basé à Harelbeke) se joindre en tant que sponsor exclusif avec sa gamme MEG (stratifié massif extérieur) d’Abet Laminatials relève d’une certaine logique.
Dans le cadre de la série d’expositions « Tafelzetting », un projet soutenu par l’institut flamand d’architecture, de jeunes designers de Flandre et de Bruxelles s'exposent sur le parvis de De Singel. Pour le projet Tafelzetting #2, l’architecte Joris Kerremans dévoile la diversité de son travail en présentant une série de pièces identiques, en collaboration avec l’artiste visuel Stan Auwers.
Neuf vitrines tables
L’architecte Joris Kerremans et l’artiste visuel Stan Auwers ont créé neuf vitrines tables, toutes identiques en termes de volume, comme des pièces à l’échelle. Chaque table expose une pièce ou l’extérieur d’un bâtiment. Les ouvertures latérales déterminent l’échelle de son contenu. Ensemble, ils forment un petit pavillon sur le parvis de De Singel. La vision de l’intérieur emmène le visiteur dans une relation visuelle et mentale, directe et physique.
Ces neuf vitrines sont le cadre d’autant de projets du portfolio de Kerremans. Leurs dimensions et leurs matériaux identiques soulignent la variation des formes au sein des projets, surtout grâce aux variations de l'échelle. Dans chacun de ces projets, Kerremans et Auwers ont créé un monde, dont l’échelle est mise en relation avec la vitrine, soulignant un aspect particulier du projet. Les salles représentent donc des projets à des échelles différentes, mais toujours perceptibles pour l’œil du visiteur.
Matériau alternatif pour les façades
MEG, la gamme de stratifiés massifs extérieurs du fabricant italien de HPLAbet Laminati, est un matériau de panneau idéal pour les applications architecturales. Il se compose d’un noyau solide, combiné à une surface décorative imprégnée de résines thermodurcissables résistantes aux intempéries. Les cartes MEG sont robustes, compactes et durables. Leur capacité à résister aux conditions climatiques extrêmes et aux effets de la lumière du soleil en font un matériau idéal pour les applications extérieures. En raison de ses performances techniques, c’est une alternative aux matériaux de revêtement traditionnels.
De plus, le MEG est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs standard. Les panneaux peuvent même être personnalisés grâce à la technologie d’impression numérique. En tant que distributeur exclusif d’Abet Laminati, Triplaco garde en stock les 15 motifs les plus populaires afin de pouvoir fournir rapidement chaque projet. Les 81 autres motifs sont disponibles sur commande.