Le Mont Rigi est situé en Ardennes, sur le plateau des Hautes-Fagnes. Avec une altitude de plus de 670 m, il est l’un des plus hauts sommets de Belgique offrant une vue unique sur la région. Le Mont Rigi est avant tout un site exceptionnel pour les amoureux de la nature. Il présente une variété de paysages : en passant de forêts luxuriantes à des prairies vallonées, il abrite une magnifique faune et flore, avec des oiseaux rares et des animaux tels que des cerfs ou des sangliers.
Particulièrement prisé, avec ses nombreux circuits balisés, ses pistes de ski de fond, il est un point de départ de nombreux promeneurs en toutes saisons. Le Service Public de Wallonie (SPW) responsable, entre autres, de l’infrastructure routière souhaitait sécuriser les lieux pour ces nombreux visiteurs mais sans perturber la biodiversité. Ils ont dès lors décidé d’aménager la N68, en créant des ronds-points, des passages piétons, des parkings et en installant de l’éclairage.
Schréder BE a eu le plaisir d’être choisi pour l’éclairage public dans cet environnement naturel protégé. L’expertise de notre bureau d’études a permis de cerner les besoins du SPW et de concrétiser leur vision en solution viable et conforme aux normes d’éclairage. Afin de proposer un éclairage qui allie sécurité des usagers et respect de la biodiversité, ils ont réalisé des études photométriques sur base des éléments suivants :
• Une température de couleur des LED blanc chaud – 2.700 K
• Un système de Back light pour les luminaires éclairant les giratoires.
Pour l’ensemble du site, ils ont proposé le luminaire TECEO en LED blanc chaud. Cette gamme de luminaires conçue pour minimiser les coûts énergétiques s’adapte à chaque spécificité. L’éclairage des ronds-points avec le luminaire TECEO2 sur des poteaux de 8 m, répond parfaitement à la norme de la classe C1 avec un niveau d’éclairement de 30 Lux et une uniformité de 40%. Les passages piétons sont éclairés avec ce même luminaire sur des poteaux de 6 mètres et assure un éclairement moyen horizontal de 80 Lux et vertical de 40 Lux. Finalement, les approches qui amènent aux ronds-points, éclairées avec le luminaire TECEO1 sur des poteaux de 8 mètres assure un niveau d’éclairement de 1.3 cd/m² et 40% d’uniformité.
Le luminaire TECEO est certifié par l’International Dark-Sky Association (IDA), l’autorité reconnue en matière de pollution lumineuse, garantissant que celui-ci réponde aux exigences du programme de certification.
L’ensemble des luminaires sont équipés de LED couleur blanc chaud, 2.700 K. Des études ont démontré que les LED blanches saturées en ondes bleues perturbent trois fois plus la faune que les lumières plus jaunes, plus douces. En effet la lumière blanc chaud, plus proche de celle du coucher du soleil, est moins perturbante pour les animaux et attire moins les insectes, minimisant ainsi les perturbations de l’écosystème.
De plus, les luminaires qui éclairent les giratoires sont équipés du système Back light. Ce système de contrôle de flux arrière permet de minimiser le flux lumineux à l’arrière du luminaire.
L’expertise photométrique combinée à une approche personnalisée a permis de proposer une solution qui répond parfaitement aux exigences de cet environnement exceptionnel. Ce nouvel éclairage a su trouver un parfait équilibre entre sécurité des usagers et protection de la biodiversité.