L'éclairage sportif flexible de Schréder transforme la salle multisports d'Ohey

Le centre sportif communal d’Ohey en province de Namur accueille différents clubs sportifs dans diverses disciplines sportives. Il peut également être loué pour des événements privés. Fort du succès sportif des clubs et notamment en volley, il devenait primordial d’adapter l’éclairage pour répondre aux normes exigées lorsqu’un club monte de catégorie. En conséquence, le conseil municipal a demandé l'aide de Schréder.

Dans le cadre de la réfection de la toiture du centre sportif, les responsables ont décidé de moderniser l’éclairage intérieur du hall sportif principal. Les objectifs de ce nouvel éclairage étaient de :  

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Assurer l’homologation du terrain pour les compétitions de volley-ball ; 
  • Répondre aux normes d’éclairage des différents sports pratiqués pour accueillir les compétitions ;
  • Adapter l’éclairage aux besoins des différents sports en toute simplicité.

Un éclairage LED adapté à la polyvalence des besoins sportifs

La particularité d’une salle omnisports est, comme son nom l’indique, d’accueillir différentes disciplines sportives. Or, chaque sport et chaque niveau de compétition ont leurs critères et normes à respecter en matière d’éclairage

Par exemple, le basket-ball en niveau compétition nationale demande une intensité lumineuse de 800 lux, le football en salle 500 lux ou encore le volley-ball 400 lux. 

Les responsables nous ont sollicité afin d’évaluer la situation existante, en ce compris la prise des mesures et la position des luminaires pour réaliser une étude détaillée qui répondent à l’ensemble de leurs critères. 

Afin de garantir une polyvalence maximale pour toutes les activités sportives, les responsables demandaient que l’éclairage réponde aux critères de base fondamentaux suivants :

  • Eclairement moyen : 800 lux en éclairage total
  • Uniformité Emin/Emoy de 70%
  • Facteur de maintenance FM de 0,9

Des projecteurs LED efficaces et durables

Pour atteindre ces objectifs, nous avons proposé d’éclairer le hall omnisports avec 28 projecteurs INDU BAY et 4 OMNISTAR Kit.

Le projecteur LED INDU BAY est une solution économique très performante fournissant un flux lumineux élevé et ce, sans éblouir les joueurs. Avec son efficacité énergétique élevée, son faible taux d’éblouissement et sa capacité à assurer une excellente visibilité, INDU BAY offre des conditions de jeux optimales. Le projecteur propose différentes distributions photométriques et intensités lumineuses pour fournir précisément la quantité de lumière où elle est nécessaire. 

Afin d’assurer une parfaite uniformité, même dans les coins, et éviter les zones d’ombre, nous avons ajouté 4 OMNISTAR Kit. Ces projecteurs LED ont été conçus pour offrir des performances photométriques inégalées pour l’éclairage des espaces nécessitants des flux lumineux élevés, tout en bénéficiant de tous les avantages d’une solution LED économique : consommation d’énergie réduite, maintenance limitée et retour sur investissement rapide.

Cette solution d’éclairage permet d’atteindre sur la plus grande surface de jeu, utilisée pour le foot en salle, 867 lux de moyenne et 70% d’uniformité. Pour le terrain principal de volley, utilisé pour les compétitions, nous obtenons un éclairage moyen de 837 lux et une uniformité de 94%.

54% d’économie d’énergie

Outre ces excellentes performances photométriques, les luminaires LED avec leur faible consommation d’énergie et leur maintenance quasi inexistante permettent de répondre aux autres attentes des responsables du centre sportif. En effet, le remplacement des anciens luminaires équipés de lampe à décharge, devenus difficiles à entretenir par manque de disponibilité des pièces, a permis de réduire de 54% la consommation d’énergie.

Une vision intelligente de la gestion d’une infrastructure sportive

Il est évident que ces niveaux d’éclairage ne sont pas nécessaires à tout moment. Lors des entraînements, par exemple, un niveau d’éclairage inférieur permet la pratique de l’activité sportive dans des conditions jeu optimales. De plus, les différentes activités sportives n’ont pas les mêmes besoins d’éclairage. Les responsables cherchaient un système de gestion qui permette de moduler l’éclairage en fonction des besoins réels et ce, en toute simplicité. 

Nous avons proposé notre système de gestion sans fil Schréder ITERRA Gateway. Ce système permet d’adapter, via une télécommande ou l’application sur mobile ou tablette, l’éclairage en fonction du sport pratiqué et ainsi d’optimiser les économies d’énergie. 

Via l’application les responsables peuvent créer en toute autonomie : 

  • Différents scenarii en fonction des besoins d’utilisation du hall omnisports ;
  • Des automations, comme par exemple, l’extinction automatique de l’éclairage à 1h du matin ;
  • Un scenario qui ajuste l’intensité lumineuse en fonction de la luminosité extérieure. 
     

Schréder ITERRA Gateway offre aux gestionnaires la possibilité de gérer et contrôler l’éclairage en temps réel et, de n’importe où, via une connexion internet s’assurant, entre autres, que les luminaires soient bien éteints lorsque la salle n’est pas utilisée. 
Au total, 5 boîtiers de contrôle commandent les luminaires en DALI, chacun contrôlant 5 à 6 luminaires.

Le hall omnisports est désormais parfaitement équipé pour recevoir des compétitions sportives de haut niveau, tout en minimisant sa consommation d’énergie. 

Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner les responsables du centre sportif communal d’Ohey dans la modernisation de son éclairage. De la prise des mesures initiales aux études photométriques, réalisées par notre bureau d'études, nous avons proposé la solution d'éclairage la plus adaptée à leurs besoins. Notre service engineering a ensuite assuré la mise en service du système de gestion, tout en formant le client pour qu'il puisse adapter les scénarii d'éclairage en toute autonomie.

Source: Schréder
Partager cet article:
Nos partenaires