L'école primaire obtient un look intemporel grâce à l'extension avec Rockpanel Woods

Lors de l'extension de l'école primaire 't Nieverke à Nieuwerkerken, l'architecte Karolien Grosemans de Grosemans-Heylen Architecten et l'entrepreneur Dillen Bouwteam ont choisi une finition avec des panneaux de façade Rockpanel. Nous leur avons demandé d'expliquer leur choix et leur expérience. 

L'école primaire 't Nieverke avait besoin de salles de classe supplémentaires et nécessitait donc une extension au-dessus de l'ancien bâtiment scolaire existant. Karolien Grosemans, associée chez Grosemans-Heylen Architecten, explique le choix d'une surélévation en ossature bois. "Les fondations de l'école avaient une capacité portante limitée, nous avons donc opté pour une structure légère en bois pour remplacer une partie de l'ancien toit à pignon. Nous avons ensuite combiné cela avec des panneaux de façade Rockpanel, car ils sont également légers," raconte Karolien Grosemans. 

Ive Vranckx de Dillen Bouwteam ajoute : "Pour soutenir cette surélévation, nous avons renforcé l'ensemble du bâtiment avec des poutres en acier. Cela a créé une capacité portante suffisante pour deux salles de classe supplémentaires, une salle sanitaire et une pièce de rangement." 

Combinaison de sécurité, esthétique et facilité d'entretien 

Les exigences strictes en matière de sécurité incendie ont joué un rôle crucial dans le choix des matériaux. "L'ossature bois offre de bonnes possibilités pour répondre à ces normes," explique Karolien Grosemans. "Nous avons sélectionné Rockpanel Woods pour le revêtement de la façade, non seulement en raison de sa légèreté et de la chaleur esthétique qu'il ajoute, mais aussi en raison de ses propriétés ignifuges. Grâce à la combinaison de Rockpanel Woods avec des murs extérieurs peints en blanc et des fenêtres noires, nous avons obtenu une apparence intemporelle." 

Le plan initial était de mettre en place un revêtement de façade en bois, mais les exigences d'entretien ont fait changer d'avis le client. Ive Vranckx explique : "Finalement, nous avons choisi ensemble Rockpanel Woods en raison de l'excellent rapport qualité-prix et de la facilité d'entretien. La belle structure en bois de Rockpanel Woods en faisait un remplaçant idéal pour un véritable revêtement en bois tout en conservant le même aspect chaleureux." 

Apparence ludique et élégante 

Pour créer une dynamique ludique, l'architecte a dessiné un ensemble et a précisé comment les panneaux devaient être placés, alternant des pièces larges et étroites (80 et 40 cm) et tenant compte des lignes horizontales et verticales du bâtiment existant. Pour une apparence aussi élégante que possible, Ive Vranckx a opté pour une fixation par collage plutôt que par vis. "Bien que les vis soient moins chères, le collage offrait le meilleur résultat visuel," déclare Ive Vranckx. "Il n’y a que pour un plafond en surplomb, nous avons utilisé des vis par mesure de sécurité." 

Installation rapide 

L'installation des 210 m² de panneaux de façade Rockpanel a finalement pris environ quatre semaines. "Les panneaux ont d'abord été découpés sur mesure dans notre atelier, puis montés et collés sur la structure de support en bois par nos propres menuisiers. Cette méthode, combinée aux grandes surfaces des panneaux, a permis de rendre tout le processus très efficace et fluide," conclut Ive Vranckx. 

Partager cet article:
Nos partenaires