L'effet Melt-Shield de FOAMGLAS® : un véritable bouclier thermique

En cas d'incendie, la surface isolante de FOAMGLAS® possède un avantage non négligeable : elle agit comme un bouclier thermique grâce à l'effet dit 'Melt-Shield'.

 

Lorsqu'elle est exposée aux flammes, après 30 minutes, la surface commence à fondre mais aussi à se solidifier ou à se "glacer" et, de ce fait, absorbe la chaleur et forme une couche protectrice. La masse de matériau restante n'est donc pas endommagée.

En cas d'incendie, FOAMGLAS® présente un autre avantage très important : il protège les matériaux de construction porteurs. Dans un scénario d'incendie normal pour des éléments en béton armé, où l'on atteint souvent des températures d'environ 1000 °C ou plus, cela signifie presque toujours une réduction irréversible de la stabilité de la structure. C'est pourquoi les bâtiments construits avec ce matériau doivent être démolis après un incendie important. Il en va autrement avec l'utilisation de l'isolant FOAMGLAS®.

En cas d'incendie, FOAMGLAS® agit comme un bouclier et protège la structure placée à l'arrière, au moins sur 30 à 90 pieds et au-delà, des températures supérieures à 180°C ou plus. Cela a été prouvé non seulement lors d'essais d'incendie à grande échelle, mais aussi après des cas réels d'incendie.

Point de fusion supérieur à 1000°C

Exposé à des températures supérieures à 1000°C, dans les 30 premières années et au-delà, selon les épaisseurs à partir de 50 mm, l'isolant FOAMGLAS® peut avoir un effet protecteur. Selon la norme DIN 4102-17, dans laquelle le matériau d'au moins 80 mm est exposé à une température de 1000°C pendant 90', la réduction d'épaisseur ne doit pas être supérieure à 50%.

Un exemple : dDans une tour de fermentation isolée avec FOAMGLAS® dans le cadre de travaux de rénovation et de réparation, un grave incendie s'est produit (2013). Les experts ont ensuite évalué la qualité statique des surfaces des parois internes (structure en béton armé). Résultat : des effets de dommages typiques ne peuvent pas être détectés dans le béton. La recommandation est même que le béton peut continuer à être utilisé indéfiniment.

 

Source: Foamglas
Partager cet article:
Nos partenaires