Après 20 ans de préparation, l'entrepreneur immobilier Paul Gheysens obtient un permis de construire pour un nouveau terrain de golf prestigieux à Knokke-Heist.
Paul Gheysens a obtenu un permis environnemental pour son ambitieux projet de golf à Knokke-Heist. Après que la ministre flamande de l'Environnement a refusé le permis pour le projet l'été dernier, Zuhal Demir (N-VA) a cette fois approuvé la nouvelle demande de Gheysens. C'est la ministre elle-même qui en a fait part ce vendredi dans un communiqué de presse.
Demir a imposé 47 conditions supplémentaires à Gheysens pour son projet. Par exemple, l'homme d'affaires doit aménager 20 hectares de forêts supplémentaires en plus de la forêt urbaine prévue dans un délai de cinq ans. En outre, les pesticides sont largement interdits, le domaine doit être accessible aux résidents locaux et Demir exige des tarifs réduits pour les groupes sociaux cibles.
Gheysens, propriétaire du groupe immobilier Ghelamco, a commencé à acquérir des terrains à cet endroit il y a 20 ans en vue de la réalisation d'un domaine de golf pour soulager le club de golf surpeuplé du Zoute. Gheysens déclare investir 200 à 400 millions d'euros dans le projet. Selon une présentation commerciale de Ghelamco datant de 2022, la valeur de développement brute totale du projet s'élève à 780 millions d'euros.
Sur le site de 120 hectares, l'homme d'affaires prévoit un "éco-golf" de 27 trous. Il y aura également un centre de conférence et un hôtel de 150 chambres et 200 suites de luxe d'une superficie maximale de 300 mètres carrés, exploité par la chaîne Marriott. Toute forme d'occupation permanente, de résidence, de résidence secondaire ou de résidence de vacances dans l'hôtel sera expressément interdite.