L'extension du Campus Reynaers inaugurée en grande pompe

C'est ce jeudi 28 septembre 2017 que la direction de Reynaers Aluminium, en présence du vice-premier ministre Alexander De Croo et de près de 200 chefs d'entreprises clientes, a inauguré officiellement le Campus Reynaers. Après l'agrandissement des entrepôts et des infrastructures de production, le site couvre désormais 70 000 m² et héberge un fabuleux Experience, Training, Automation & Technology Centre, ce qui en fait – et de loin – le plus grand centre privé européen regroupant toutes les connaissances, les technologies, l'expérience et les essais de systèmes innovants de portes, fenêtres et façades.

 

L'agrandissement sur quatre étages du siège central international sur le Campus Reynaers est une réalisation du cabinet Jaspers-Eyers Architecten. Ce bâtiment ultrasophistiqué et écologique de 3500 m² se distingue immédiatement par sa saisissante architecture. Pour la rénovation et l'agrandissement de près de 20.000 m² des entrepôts à Duffel, Reynaers a cette fois sollicité les architectes d'AR-TE.

Par cet investissement de près de 30 millions d'euros à Duffel, Reynaers pérennise sa croissance en Belgique et sur l'international, où l'entreprise veut engranger un chiffre d'affaires d'un demi-milliard d'euros d'ici 2020. Avec inauguration en grande pompe du Reynaers Campus, l'entreprise complète un programme d'investissement démarré depuis 2015.

 

Numérisation et innovation poussées

Le Reynaers Campus présente un formidable mariage d'inspiration, de visualisation, de formation, de support et d'essais de projets pour les clients, architectes, toutes les personnes appelées à prendre des décisions dans le processus de construction ainsi que le personnel Reynaers.

Le bien nommé ‘Experience Centre’ dépasse largement le concept de salle d'exposition conventionnelle. Par l'intégration de technologies innovantes, il est synonyme d'inspiration et d'expériences. Outre la visualisation physique classique de solutions aluminium architecturales, des sections de profilés sont projetées sous forme d'hologrammes et plusieurs produits sélectionnés sont visualisés dans des bâtiments au choix sur le video-wall. Mais l'élément phare de l'‘Experience Centre’, c'est l'espace de simulation en réalité virtuelle AVALON. Il permet de visualiser des projets encore en phase de conception, afin de les évaluer et aux besoins les adapter. Les différents partenaires peuvent se mouvoir virtuellement dans le bâtiment et appliquer en temps réel des modifications à leur projet.

Le Reynaers Campus héberge en outre un ‘Training Centre’, où les experts de la firme Belge partagent leurs compétences et leur savoir-faire avec les clients et collaborateurs, afin de garantir une production et une installation irréprochables de solutions de portes et fenêtres de façade durant tout le processus.

Dans l'‘Automation Centre’, les fabricants de Reynaers trouvent un support et des solutions pour l'optimalisation de leurs processus de production, avec un lien vers le logiciel “Reynapro” et l'application “ReynaFlow” pour la gestion optimale des processus de production via ‘smart manufacturing’. Cet astucieux mariage de connaissances, de machines, de technologies de production et de systèmes intelligents est le gage de qualité et de délai de production du produit fini.

Enfin, le Reynaers Campus comprend aussi le ‘Technology Centre‘, où tous les systèmes Reynaers sont testés au niveau de la sécurité, de l'étanchéité à l'air, au vent et à l'eau, de l'isolation thermique et acoustique, afin de respecter les normes internationales. On remarque surtout un impressionnant mur de 15 m de haut pour soumettre et éprouver aux intempéries les systèmes de façades. Le ‘Technology Centre‘ abrite également un laboratoire R-cube pivotant pour la recherche et les essais des prestations techniques de systèmes finis, ainsi que le R-lab dans lequel des solutions sont testées dans une phase précoce à l'aide de rapid prototyping et d'impression en 3D.

"Par une innovation permanente dans nos produits aluminium, nous voulons continuer à renforcer notre rôle de premier plan dans le secteur du bâtiment, que nous visons depuis la création de Reynaers Aluminium en 1965. Le savoir-faire et l'expérience des architectes, entrepreneurs, fabricants ainsi que de notre propre personnel sont regroupés dans le Reynaers Campus. Plus que jamais, nous voulons nous distinguer dans le développement d'outils hypersophistiqués par l'inspiration, le support, la visualisation et le vécu pour architectes et décideurs impliqués dans le processus de production", explique Peter Ottevaere, porte-parole de Reynaers Aluminium.

Partager cet article:
Nos partenaires