L’hôtel à chauve-souris de Schoten remporte le Precast in Infrastructure Award

Le jeudi 27 octobre, plus de 200 spécialistes du secteur de la construction et des éléments préfabriqués se sont réunis pour la cérémonie de remise des prix de la FEBE Elements Awards. Dans la catégorie 'Precast in Infrastructure', le projet de l'hôtel à Chauve-souris à Schoten a été récompensé. 

En mars de cette année, Willemen Infra a construit un “hôtel à chauve-souris” pour le compte du gestionnaire et de l’exploitant flamand des voies navigables. Le concept a été élaboré en concertation avec l’Agence flamande Nature et Forêts et le bureau d’études Omgeving, et a été intégré dans le paysage de la rampe d’accès au nouveau pont Hoogmolen sur le canal Albert. En effet, le canal Albert se révèle être un important corridor pour les chauves-souris.

Comme les chauves-souris aiment voler dans une structure complexe, les concepteurs ont opté pour une demeure composée de quatre grandes chambres en béton préfabriqué, reliées entre elles, d’un volume total de plus de 100 m³.  Des tuyaux en béton poreux ont également été fixés à ces chambres pour servir de chambres latérales.

Non seulement ces tuyaux poreux permettent aux chauves-souris de mieux s’agripper aux parois, mais ils sont également très adaptés à la création de lieux humides, le climat idéal pour cette espèce menacée. Grâce à une bonne collaboration entre l’entrepreneur et le producteur de béton préfabriqué, ce logement d’hiver a été construit en quatre jours, ce qui a également permis de respecter les délais de la construction du nouveau pont sur le canal Albert. Le temps, c’est de l’argent.

Cette structure à quatre chambres en béton préfabriqué entièrement souterraine constitue ainsi l’un des quartiers d’hiver pour chauves-souris les plus grands et les plus durables au monde. 

  • Entrepreneur : Willemen Infra nv
  • Bureau d’études : OMGEVING cv
  • Maître d’ouvrage : De Vlaamse Waterweg nv
  • Éléments en béton préfabriqué : Tubobel Group bv
  • Autre partenaire : Agentschap Natuur & Bos

L’avis du jury : Bien que les éléments préfabriqués utilisés ici soient très classiques, ce projet se démarque. De manière rapide et efficace, un hôtel pour chauves-souris est réalisé, les éléments en béton constituant la structure idéale pour reconstituer l’habitat naturel de la chauve-souris. Le résultat final est une structure complexe composée de plusieurs éléments simples en béton préfabriqué.

L’utilisation créative de ces éléments a été appréciée par le jury et constitue un bel exemple où, grâce à la créativité, des éléments classiques en béton préfabriqué trouvent une utilisation originale.  Il est d’ailleurs dommage qu’une telle application ne soit plus visible pour les passants à la fin.Un bel exemple de réflexion originale que le jury est heureux de récompenser par ce prix.

Source: FEBE
Partager cet article:
Nos partenaires