À partir du 6 janvier 2025, Beliris, en collaboration avec la commune d’Anderlecht, poursuit les travaux visant à transformer l’îlot Albert en parc. L'îlot Albert rassemble diverses infrastructures : l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci, le Mémorial national aux Martyrs juifs de Belgique, une crèche, des habitations et des installations sportives. Il nécessite aujourd’hui une restructuration complète afin de devenir un espace public vert et accueillant.
Imaginé par les bureaux Dessin et Construction, AAC Architecture et CSD Ingénieurs, le nouveau parc est organisé autour d’un chemin de promenade accessible aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Il dessert les différents points d’intérêt du site et favorise la connexion entre eux, créant un environnement agréable pour les promeneurs et les passants.
Les abords et l’enceinte du Mémorial des Martyrs juifs sont repensés pour l’intégrer harmonieusement au parc et le mettre davantage en valeur.
Le projet prévoit également la création d’une aire de jeux, d’un terrain multisports, d’un espace de jeux pour les tout-petits près de la crèche et une zone de pique-nique dans le Grand jardin, entre les deux blocs de logements sociaux.
Les travaux comprennent notamment la rénovation des chemins et l'aménagement de pelouses, conçues pour faciliter l'infiltration des eaux de pluie. Après l’élimination des arbres malades ou vieillissants, de nouvelles essences seront plantées pour structurer le parc et favoriser la biodiversité.
Certaines zones portant les stigmates du passé industriel du site seront dépolluées, notamment grâce à l'apport de nouvelles terres.
La circulation automobile sera limitée aux abords de l'îlot, avec la mise en place de deux voies partagées pour l’accès aux parkings réservés aux résidents.
L'entreprise Colas Noord réalisera les travaux sur une période de près de deux ans, en plusieurs phases. Le chantier commencera par le réaménagement du "Grand jardin", situé entre les deux blocs de logements sociaux de la Chaussée de Mons. Cette intervention n’aura aucun impact sur la circulation motorisée car il se déroule hors de la chaussée. Venant du côté est, il sera possible d’accéder à la rue Chomé-Wyns via la route provisoire. L’accès aux logements sera préservé au maximum pendant toute la durée des travaux. Les garages resteront accessibles durant les travaux.
Le budget total des tranches commandées du projet, travaux et études inclus, est de 4,8 millions d'euros, dont 75 % à charge de Beliris et 25 % de la Fédération Wallonie-Bruxelles.