L'impact des couleurs dans l'environnement d'apprentissage

On ne soulignera jamais assez l'impact d'une bonne stratégie de couleurs. la couleur détermine en partie la vision du monde qui nous entoure et influe profondément sur nos émotions, notre comportement et notre bien-être. Pour mieux comprendre l'influence des couleurs dans les environnements scolaires et d'apprentissage, Tarkett a réalisé une étude approfondie sur les couleurs. 

 

 

Vous auriez tort de trop prendre la stratégie de couleurs à la légère à l'école ou en entreprise. Tout comme l'acoustique, la lumière et la qualité de l’air, le choix des couleurs entre en ligne de compte dans la conception d'une pièce. Tarkett, leader du marché des solutions de revêtements de sol, a mené une étude approfondie sur l’influence de la couleur sur notre comportement, nos émotions et notre développement, afin que le choix de la couleur puisse faire l'objet d'une approche argumentée et fonctionnelle.

Pourquoi la couleur est-elle si importante ?

Dès la naissance, la couleur joue un rôle important dans nos vies. Outre sa contribution décorative, la couleur affecte directement nos émotions, notre comportement et notre bien-être. Il est donc essentiel de tenir compte de cette vertu puissante inhérente à la couleur. Cela permet de créer des espaces de haute qualité. 

Sur la base d'entretiens avec plus de 45 spécialistes internationaux et 40 enfants et étudiants, on a pu élaborer un résultat pour chaque tranche d'âge (de 0 à 25 ans inclus) sous la forme d'une palette de neuf couleurs. La palette de couleurs a servi de base de travail, une base à partir de laquelle on a pu développer diverses alternatives et variantes pour chaque environnement spécifique. L'étude révèle qu'à mesure que nous grandissons, notre perception de la couleur change, ainsi que son influence sur la productivité, les émotions et le comportement. Pour pouvoir exercer une influence positive par le biais de la couleur, il faut non seulement tenir compte de la fonction de la pièce à décorer et s'assurer que le choix de la couleur correspond au contexte du projet (de rénovation ou de construction), mais il faut aussi prendre en considération les personnes qui occuperont les lieux.

Couleurs liées à l'âge

Si l'on doit s'adresser à des enfants, il importe de jouer avec des contrastes. Les jeunes enfants sont attirés par la différence entre la lumière et l'obscurité et réagissent surtout aux couleurs primaires. Les enfants un peu plus âgés préfèrent, quant à eux, les couleurs vives pour pimenter leur caractère en pleine évolution. Si vous devez décorer une pièce pour ces groupes d'enfants, sachez que l'idéal est d'utiliser des couleurs « assertives » telles que le vert et l'orange, qui peuvent également servir à différencier par exemple les zones d'activité et les zones de silence/de repos. Si toutefois vous utilisez des tons blancs, marrons ou gris, vous ne produirez aucun effet.

Lorsque les enfants tendent vers l'âge adulte et entament des études, il importe surtout qu'ils soient fiers de l'environnement dans lequel ils étudient et s'y sentent à l’aise afin de tirer le meilleur parti de leur formation. Qu'il s'agisse des études secondaires ou supérieures, il est important que les élèves/étudiants cultivent un sentiment d'appartenance à l'école/université. L'aspect mûrement étudié d'un local influe de manière très positive sur l'humeur de chaque groupe cible à son arrivée en classe. Il est même possible d'adapter la palette de couleurs pour chaque domaine d'étude.

Personnalité et productivité

Tout comme chaque individu, chaque environnement est unique et peut exprimer différents besoins en termes de couleurs, en fonction du cadre, du moment de la journée ou de l’état physique ou psychologique des individus en présence. En général, les enfants et les jeunes doivent être en contact direct avec la couleur, mais la sensibilité aux couleurs n’est pas la même pour tous. Avec cette étude sur les couleurs, Tarkett a donc voulu attirer l'attention sur la diversité de la palette d'individus. Par exemple, les enfants introvertis ont des besoins autres que ceux des enfants extravertis. Cela se reflète aussi au travers de la palette de couleurs. 

Pour tirer le meilleur parti d'un local voire d'une entreprise, l'établissement d'un plan couleur importe tout autant que la préparation d'un plan technique. C'est pourquoi la cocréation entre toutes les parties est essentielle. Exploitez au maximum le pouvoir de la couleur en tenant compte des facteurs susmentionnés. Veillez à ce que les étudiants ou collaborateurs s'identifient au bâtiment, éprouvent un sentiment positif à leur arrivée et trouvent le bon équilibre dans les différents espaces. Un choix réfléchi de matières et de couleurs pour le sol influe positivement sur l'ambiance et l'apparence de la pièce. Le conseiller couleurs peut vous prodiguer des conseils personnalisés à cet effet.

Si vous êtes intéressé(e) par l'étude complète des couleurs, vous pourrez télécharger l'étude des couleurs via ce lien.

 

Partager cet article:
Nos partenaires