Lorsque nous pensons à une eau polluée ou toxique, nous pensons rapidement à l'eau de notre environnement extérieur, comme les rivières dans lesquelles des rejets (illégaux) sont effectués, ou les eaux stagnantes d'un étang. Nous savons également que les bactéries se développent plus facilement dans l'eau chaude et qu'il faut être prudent avec les circuits d'eau chaude dans les bâtiments. Mais beaucoup ignorent encore que des agents pathogènes peuvent également proliférer dans les canalisations d'eau froide. Schell, l'entreprise familiale allemande ayant une longue expérience dans la fabrication de robinets, veut rappeler l’urgence et l'importance d'une meilleure surveillance, d'un meilleur contrôle et d'une amélioration constante de la qualité de l'eau froide du robinet. Il s'agit particulièrement d'éviter le développement de la légionellose et d'autres agents pathogènes.
Jeroen Roelands, chef de projet chez Schell, explique que l'entreprise se positionne aujourd'hui comme un exemple en la matière. "Nous sommes devenus leader dans le domaine de la gestion de l'eau, avec un accent particulier sur l'hygiène de l'eau froide, car cet aspect reste souvent négligé. Avec notre système de gestion de l'eau Schell (SWS), nous apportons une solution concrète au problème". Le système SWS permet en effet de maintenir les systèmes d'eau potable dans un état d'hygiène permanent.
Selon les standards, une eau potable contient un certain nombre de bactéries favorables à la santé. Malheureusement, les bactéries nocives peuvent parfois s'y glisser et se multiplient à une vitesse fulgurante.
Dans les eaux stagnantes, le nombre de bactéries peut augmenter considérablement en quelques heures, d'une part en raison des nutriments présents dans l'eau et d'autre part en raison de la température de l'environnement et/ou de l'eau. "Une eau stagnante entre 25 et 55°C est l'endroit idéal, avec les conditions parfaites, pour le développement des bactéries ", explique Jeroen Roelands. Mais l'eau froide est-elle plus sûre pour autant ? Le danger que la chaleur extérieure rayonne, malgré l'isolation, est bien réel.
C'est pourquoi Schell a mis au point des robinets électroniques qui veillent à ce que l'eau du système ne stagne jamais trop longtemps passé une certaine température. En ce qui concerne les mesures d'économie d'eau, il est préférable d'avoir un système centralisé qui surveille la température et active le rinçage anti-stagnation uniquement lorsque c'est nécessaire. Par exemple, il sera moins souvent utilisé en hiver qu'en été. SWS favorise la qualité de l'eau potable grâce à son système avancé de rinçage automatique anti-stagnation, qui assure un renouvellement régulier de l'eau.
La force de l'approche de Schell réside dans la simplicité d'installation et d'utilisation de ses systèmes. Après les robinets électroniques, les robinets connectés au système SWS apparaissent comme la suite logique. L'installation est très simple et le système lui-même offre une grande flexibilité. "Jusqu'à 64 robinets peuvent être contrôlés via un seul serveur. Le système SWS est essentiel dans les bâtiments où certaines installations, comme les douches, qui sont utilisées de manière irrégulière ou saisonnière, ce qui augmente le risque d'eau stagnante et donc de développement des légionelles lors des périodes d'inutilisation", précise Jeroen Roelands.
La sécurité est assurée par une analyse approfondie, une documentation complète et des rapports détaillés. "Nous essayons de nous mettre en rapport avec les bureaux d'études et les architectes pour leur expliquer quels sont les points préoccupants. Il est préférable d'être proactif dans ce domaine, car traiter le problème par la suite demande beaucoup d'efforts et d'ajustements majeurs." Grâce à notre système, les exploitants et les propriétaires de bâtiments bénéficient de certitudes et d'avantages économiques tangibles tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. Avec le système SMART.SWS, il est même possible d'avoir un aperçu à distance de la consommation d'eau et de l'état des robinets. Une gestion efficace et une maintenance optimale ? C'est possible !
Les avantages d'un système de gestion de l'eau sont nombreux :
Schell a pour objectif de sensibiliser aux risques liés aux légionelles, non seulement dans l'eau chaude, mais aussi dans l'eau froide. La société travaille en étroite collaboration avec les industries et les services municipaux pour fournir les meilleures solutions de gestion de l'eau, qu'il s'agisse de mesures préventives ou de la résolution de problèmes existants. Les formations et l'enseignement technique, souvent en collaboration avec les grossistes, sont des éléments essentiels de leur offre, visant à doter les installateurs des connaissances et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de ces systèmes avancés.
Conclusion ? Schell représente une approche moderne de la gestion de l'eau, où l'innovation, la sécurité et la durabilité se rencontrent pour relever les défis des systèmes d'approvisionnement en eau. Grâce à son engagement en faveur de la qualité et à sa connaissance approfondie du marché, Schell est à la pointe de l'industrie et vise à garantir la santé et le bien-être des utilisateurs.