AGC Glass Europe peut s’appuyer sur une longue tradition verrière qui remonte à 1914 en Belgique. À cette époque, Emile Fourcault invente le procédé du verre étiré (procédé pour le verre à vitre), la toute première méthode de fabrication mécanique du verre. Cette invention a été une révolution dans l’industrie du verre, car, jusqu’alors, le verre était soufflé. L’industrie du verre a prospéré en Belgique, qui était même, en 1945, le plus grand producteur de verre au monde. En 1961, la société Glaverbel (aujourd’hui AGC Glass Europe) est créée et poursuit son travail de pionnier en s’étendant progressivement en Europe centrale et en Russie.
Aujourd’hui, AGC Glass est un leader mondial du verre plat. AGC Glass Europe, la branche européenne, produit, transforme et distribue du verre plat pour les industries de la construction et de l’automobile ainsi que pour les secteurs solaire et high-tech. L’entreprise compte plus de 100 sites de production en Europe et emploie quelque 15 200 personnes.
Matière complexe
Manu Lievens, directeur commercial de Processed Glass Belgium : « Dans le passé, le vitrage n’était pas toujours un thème majeur. Plutôt un élément de remplissage avec du double vitrage. Rien de plus. Il en va autrement aujourd’hui. En effet, le verre apporte une importante valeur ajoutée aux propriétés générales d’un bâtiment en tentant compte des contraintes extérieures. Songez à l’isolation thermique, à la protection solaire, à la sécurité, à l’acoustique, … Il s’agit d’une matière assez complexe, que ce soit au niveau technique ou en termes de prix. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de proposer une solution adéquate, même pour les exigences les plus poussées ».
Toute nouvelle ligne « Low Carbon Clearlite »
Pour contribuer à un monde durable, AGC Glass Europe s’engage également à développer des produits qui favorisent le développement durable. En outre, l’entreprise réduit l’impact environnemental de ses processus de production. Aujourd’hui, AGC va encore plus loin dans son approche durable en introduisant une nouvelle gamme de verre dont l’empreinte carbone est considérablement réduite.
Manu Lievens : « Nous allons bientôt commercialiser un verre qui réduira l’empreinte carbone d’un bâtiment tout en augmentant sensiblement son efficacité énergétique. Après l’annonce officielle à Glasstec 2022, nous avons commencé la production de notre toute nouvelle ligne « Low Carbon Clearlite ». Personne ne verra la différence avec un verre ordinaire, sauf l’environnement proprement dit. L’empreinte écologique du nouveau verre a été réduite de pas moins de 40%, soit moins de 7 kg de CO2/m² (verre transparent de 4 mm). Avec cette ligne, nous entendons conquérir le marché du verre et apporter notre contribution à la protection de l’environnement ! »