La brique en vedette pour le nouveau commissariat de police à Mol

Exemple remarquable de bâtiment public innovant et architecturalement audacieux, l’ouverture du nouveau commissariat de police de Mol marquera cette fin d’année 2017.  Lava architecten est le concepteur de ce bâtiment qui réussit l’équilibre entre aura et accessibilité pour la population.

 

Le nouveau bâtiment s’implante à proximité du centre-ville et un parc public est en cours d’aménagement. Le commissariat prend place sur un socle qui permet de répondre à plusieurs problématiques : garantir un niveau de sécurité adapté, délimiter le parc public et le commissariat, être intégré à l’architecture pour ne pas constituer un frein à l’accès des habitants, aménager des parkings souterrains.

 

A chaque volume sa fonction

La volumétrie compacte du commissariat est composée de quatre volumes imbriqués les uns aux autres. Chaque volume a une fonction propre, ce qui se traduit par différents gabarits. Une tour de cinq niveaux assied la visibilité du bâtiment ; un volume d’accueil sur deux niveaux invite les visiteurs à pénétrer dans la zone publique ; un troisième volume crée une liaison vers l’école de musique voisine et le dernier volume abrite une salle polyvalente.

 

Excroissances en briques

Cette nouvelle réalisation fait la part belle à la brique et ce tant en façade qu’à l’intérieur. La mise en œuvre minutieuse de la maçonnerie est d’ailleurs à souligner. Elle associe trois types de briques de parement étirées avec des joints en retrait.

Des «excroissances» en briques rythment les grands murs en maçonnerie. On les retrouve à l’intérieur, ce qui crée le lien intérieur-extérieur et permet de facilement savoir dans lequel des quatre volumes on se trouve : intérieur et extérieur deviennent le miroir l’un de l’autre. Ces éléments de maçonnerie servent aussi de pare-soleil, de protection anti-feu et de barrière visuelle. A l’intérieur, de grands atria amènent la lumière au cœur du bâtiment.

Partager cet article:
Nos partenaires