La Cité des Prés : une réponse durable aux défis du logement en région liégeoise

Le projet « La Cité des Prés », imaginée par le bureau U’Man Architectes, a permis la création de 60 logements publics et durables, sur les hauteurs de Liers, en périphérie liégeoise. Achevé en 2020, il comprenait également des aménagements de voirie et des abords, qui répondent à la densification de population de cette région semi-rurale en pleine expansion. 30% des logements de la cité sont adaptables aux personnes à mobilité réduite, conformément aux souhaits du maitre d’ouvrage.

 

Les logements sont articulés autour de 5 entités différentes aux gabarits déterminés : 2 composés d’un rez-de-chaussée et 2 étages supérieurs, contre 3 avec un seul. On retrouve aussi une diversité au niveau du nombre de chambres, de 1 à 3, pour une offre adaptée aux différentes demandes.

Le positionnement de ces entités permet de dégager deux espaces collectifs mixtes, possédant chacun sa spécificité. Le premier, au caractère « minéral », a été conçu comme une zone mixte et libre d’utilisation pour des jeux d’enfants par exemple tout en incorporant des espaces de rencontre et de détente, favorisant les échanges, notamment intergénérationnels. Quant au second espace, il rappelle le caractère rural de la région. L'aménagement de bacs potagers, de hauteur différente, y permet un clin d'oeil à la structuration en "openfield" du projet, mais aussi aux pratiques agricoles de la région. Cette référence subtile et implicite  facilite l'intégration de la Cité dans le paysage environnant..

Un agencement optimisé

Les habitations sont toutes bâties en retrait des axes de voirie, créant ainsi des espaces entre les façades et la route, destinés pour des espaces verts, de larges piétonniers ou encore des zones de parking. Les architectes ont opté pour une volumétrie en dent de scie, qui s’accompagne d’avantages non-négligeables : « Premièrement, cela permet de créer une 3e façade, orientée soit plein Est, soit plein Ouest, et donc offrant une parfaite exposition aux lumières si spécifiques du lever et du coucher du soleil. Ensuite, d’un point de vue architectural, cette 3e façade permet de « casser » subtilement l’apparente massivité des entités de logements complètes. » Enfin, une attention spéciale a été donné aux transitions entre intérieur et extérieur, via des ouvertures ajustées et calibrées au niveau des espaces collectif, un détail qui facilite le respect de l’intimité de chacun des logements.

Le projet de la Cité des Prés s’affirme comme une réponse adéquate aux défis du logement actuels, en proposant des habitations durables et un environnement facilitant les contacts entre habitants du quartier, tout en s’insérant respectueusement dans le paysage de la région.

 

Partager cet article:
Nos partenaires