La climatisation adiabatique à haut rendement de Bioclimas : une alternative économique et écologique pour les entreprises

Dans un contexte marqué par l'augmentation des températures, la hausse des prix de l'énergie et la prise de conscience croissante des entreprises quant à leur impact sur l'environnement, Bioclimas propose une solution de climatisation adiabatique innovante pour répondre à ces trois problématiques.

Grâce à sa technologie de refroidissement par évaporation, Bioclimas permet aux entreprises de bénéficier d’un réel confort à moindre coût en été (car elle consomme jusqu’à 90% moins d’électricité qu’une climatisation traditionnelle), tout en réduisant de 90% leurs émissions de CO2 liées au confort estival. Cette solution est idéale pour les espaces professionnels et commerciaux tels que les ateliers de production, les centres sportifs, les entrepôts, les restaurants, les surfaces commerciales, les salles de fête et même dans les bureaux ou les centres de soin.

Climatisation adiabatique vs climatisation classique

La climatisation adiabatique est une technologie de refroidissement utilisant l’évaporation de l'eau pour abaisser la température de l'air contrairement à la climatisation classique qui utilise des gaz réfrigérants. Elle diminue ainsi en moyenne de 90% les émissions de CO2. Elle est également plus économique en termes de coûts d'énergie, car elle consomme jusqu’à 90% de moins d'électricité qu’une climatisation classique pour produire de l’air frais.

Climatisation adiabatique pour tous les lieux aérés

La climatisation adiabatique est une technologie adaptée à tous les lieux bien ventilés. Elle offre des avantages tels que des coûts énergétiques réduits, une empreinte carbone faible grâce à l'utilisation d'eau plutôt que de fluides frigorigènes (CFC ou HFC) et la réduction de la consommation électrique, ainsi qu'un environnement intérieur sain et confortable pour les occupants. Les entreprises ayant besoin de maintenir des températures agréables dans les espaces professionnels, comme les ateliers de production, les centres sportifs, les entrepôts, les restaurants, les surfaces commerciales, les salles de fête et même dans les bureaux ou les centres de soin, y trouveront une solution répondant parfaitement à leur problématique. La climatisation adiabatique est idéale pour les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental tout en offrant un environnement sain et confortable pour leurs clients et employés.

L’adiabatique direct Breezair©, le plus performant du marché

Bioclimas propose deux solutions venant de la marque Seeley International sur le marché de la climatisation adiabatique ; le Climate Wizard©, adiabatique indirect à haut rendement et le Breezair©, adiabatique direct le plus performant.

Avec le refroidisseur à évaporation Breezair©, basé sur le processus adiabatique direct, l’air chaud traverse un media (qui s’apparente à un filtre en nid d’abeille) humidifié en permanence, qui provoque l'évaporation et extrait la chaleur de l'air. Avec son média Seeley Chillcel©, l’efficacité de saturation grimpe jusqu'à 92%, nettement supérieur au reste du marché.

Le grand avantage de l’adiabatique (direct et indirect), c’est le renouvellement constant de l’air par un rafraîchi et neuf, et donc, par conséquent, l'évacuation de la chaleur, des germes et des odeurs. Les unités de refroidissement Breezair© sont conçues avec des caractéristiques intelligentes et une technologie avancée pour offrir les meilleures performances de refroidissement. À Bruxelles, avec le procédé adiabatique direct, on peut descendre la température de 10°C par rapport à la température extérieure aux heures chaudes en plein été.

Le Climate Wizard©, adiabatique indirect à haut rendement, la révolution low-tech en climatisation

La technologie Climate Wizard© est sans aucun doute la plus grande innovation HVAC des dernières années. Cet adiabatique indirect à haut rendement permet de refroidir mieux qu'un climatiseur adiabatique direct, (toujours en consommant jusqu’à 90% moins d’électricité qu'une climatisation traditionnelle), et sans apport d’humidité.

Se basant sur le procédé du cycle Maitsosenko (cycle M), dont le brevet a été racheté par Seeley International, les performances des appareils sont décuplées. Grâce à un phénomène de contre-pression en bout de machine, une partie de l’air pré-refroidi dans les canaux secs est dirigé dans les canaux humides, où a lieu l’évaporation. L’innovation est celle-ci : c’est un air à 22°C qui s’évapore et non plus un air à 32°C en été.

Le Climate Wizard© peut autant être installé en groupe indépendant qu’en amont d’un groupe de ventilation ou même de la climatisation existante pour en améliorer l’efficacité et en diminuer énormément la consommation d’électricité. De plus, cette technologie convient particulièrement aux bâtiments nécessitant un refroidissement à faible débit et peut être utilisée comme renfort sans nécessiter de renforcement des tableaux électriques, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie.

« À Bruxelles la température moyenne maximale en été est de 32°C, avec un adiabatique indirect à haut rendement comme le Climate Wizard©, vous pouvez abaisser cette température jusqu’à 17.9°C. Cela fait donc plus de 14°C de refroidissement obtenu grâce à une solution naturelle et moins énergivore qu’un climatiseur traditionnel, pour tout type de bâtiment avec (ou sans) système de ventilation, c’est une solution idéale en termes de confort et d’économie d’énergie », explique Michel Van Langendijck, co-fondateur de Bioclimas.

Facq et Bioclimas, une collaboration qui rafraîchit

Le groupe Facq a décidé depuis de nombreuses années d’implanter des solutions adiabatiques dans l’entièreté de ses 50 sites en propre, aussi bien les procenters, les showrooms, les dépôts que les bureaux administratifs. Des solutions adiabatiques directes (Breezair© ICON et TBSI) ainsi que des solutions adiabatiques indirectes (Climate Wizard©) ont été installées et ce pour le plus grand confort des employés et clients.

"Nous sommes ravis des solutions adiabatiques proposées par Bioclimas dans nos locaux. Non seulement elles ont permis de réduire considérablement notre consommation d'énergie, mais elles ont également amélioré la qualité de l'air intérieur et le confort pour nos employés et clients. Nous sommes convaincus que ces technologies durables et innovantes sont l'avenir de la climatisation." ​ Alain Elleboudt Facility Manager chez Facq.

Pour Facq l’adiabatique représente à la fois une solution optimale en termes de confort, de rejet de CO2 mais aussi de coûts financiers.

Partager cet article:
Nos partenaires