La construction à ossature métallique résiste aux tremblements de terre
beSteel, jeune entreprise située dans le Brabant Flamand, a développé une nouvelle technologie de production d’ossature métallique pour les projets de constructions. Ses avantages ? Elle permet de construire de manière rapide, durable et flexible. Le concept remporte un franc succès en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières, pour d’autres raisons cette fois : la construction à ossature métallique résiste aux tremblements de terre et aux ouragans grâce à sa très haute stabilité.
beSteel livre quotidiennement pour des chantiers en Belgique et aux Pays-Bas. Depuis le début de l’année 2016, des entrepreneurs du monde entier font également appel à l’entreprise. En effet, les ossatures métalliques sont maintenant livrées à l’Île de la Réunion et aux Caraïbes.
Hélène de Troostembergh, Product Manager chez beSteel, nous explique la raison de ce succès : « Sur l’île de la Réunion, la législation relative à la construction parasismique est devenue beaucoup plus stricte depuis quelques années. Certaines compagnies d’assurance demandent même des primes plus élevées lorsqu’elles doivent assurer des constructions en maçonnerie classique. »
Face à ces contraintes, beaucoup de constructeurs cherchent de nouvelles techniques, plus solides. Les profils en acier laminé à froid de beSteel sont suffisamment robustes pour résister à un tremblement de terre.
Kits de construction légers & compacts
« Un autre avantage important de notre système est que nous pouvons expédier la charpente en kits légers et compacts, ce qui allège les coûts du transport et donc le coût final du chantier », explique Hélène de Troostembergh.
La structure est entièrement produite à l’usine, située à Aarschot. Les plans reçus des architectes sont d’abord convertis en modèles 3D pour ensuite en créer un fichier de production. Sur base de celui-ci, la machine produit des profils métalliques sur mesure : ils sont équipés de toutes les perforations nécessaires au montage et à l’assemblage de la charpente. Pendant la production, un numéro est attribué à chaque profil, qui sera repris sur les consignes de montage. Ensuite, les profils sont emballés par fagots. Dès réception de la marchandise, le client peut alors monter très facilement la structure grâce à un plan détaillé reprenant les numéros de chaque profil livré.
Pour la production des profils laminés à froid, beSteel utilise un procédé de galvanisation spéciale, qui a une très haute résistance à la corrosion. Le transport maritime et ses aléas n’ont donc aucune influence sur les profils.