Ce 24 février 2015 a débuté sur la place Rogier à Bruxelles la construction de la structure portante du futur auvent. Conçu par l'architecte bruxellois Xaveer De Geyter en collaboration avec Ney & Partners et Michel Desvigne, il doit devenir l'un des nouveaux points de repère de la capitale.
Concours international d'architecture
Le réaménagement du carrefour Rogier, toujours trés fréquenté, a commencé dès 2006. C'est à ce moment que Pascal Smet, alors ministre des travaux publics de la Région bruxelloise, a lancé un concours international pour le conception d'un monument devant servir de point de repère. Le projet soumis par le bureau d'architecture Xaveer De Geyter, le bureau d'études Ney & Partners et l'architecte paysagiste Michel Desvigne l'a alors emporté.
Soucoupe volante
Le projet, qui fait penser à une soucoupe volante, a un diamètre de 64 mètres, suffisant pour couvrir aussi bien la place, les arrêts de bus adjacents, le parc et même un tronçon de la petite ceinture. Le matériau utilisé dans ce projet est produit par Emesa, fabricant espagnol spécialisé dans les structures métalliques qui a livré dans le passé des éléments pour la gare Calatrava à Liège. La firme a assemblé une première fois les différents éléments de l'auvent en Espagne avant de les démonter.
Acier inoxydable avec coating synthétique
Les composants en acier de l'auvent doivent encore être rendus inoxydables, peints en blancs et transportés vers Bruxelles durant le printemps. La soucoupe est faite de motifs consistant en des triangles alternativement transparents et opaques. L'ensemble de la structure sera traité au final avec un coating synthétique de protection pour lutter contre l'usure et la dégradation de la construction. Il s'agit d'un traitement similaire à celui déjà utilisé pour l'Allianz Arena du Bayern de Münich.
Espace et transport publics
Sous la structure se trouve la station de métro Rogier dans laquelle plusieurs espaces commerciaux ont été créés. Les voyageurs pourront rejoindre la place au départ de la station de métro en empruntant les escalotors dans l'atrium. Par ce projet, Xaveer De Geyter souhaitait matérialiser d'une façon audacieuse le rapport entre transport public et espace public. Nous pourrons admirer le résultat din 2015, et ce malgré les restrictions opérées sur le budget par la Région bruxelloise.