La Couvinoise : un retail park Made in Wallonia construit en 13 mois

  • image
  • image
  • image

L’équipe formée par le promoteur Bartolas-Mitiska, le bureau d’architecture industrielle et d’ingénierie multidisciplinaire BSolutions et l’entrepreneur Wanty a réussi une prouesse : des premières démolitions à l’inauguration de La Couvinoise, seulement 13 mois se sont écoulés, malgré la pandémie et de nombreuses contraintes liées au site. Pourtant, pour deux des trois acteurs, ce genre de projet constituait une première… Histoire d’une mission remarquablement accomplie.

 

L’ouverture du retail park le 28 avril dernier est une date importante pour sa cheville ouvrière, Ulrïch Bartolas, comme pour la région. Propriétaire-exploitant d’un magasin Carrefour en centre-ville, celui-ci s’est mis dès 2013 en recherche d’une solution pour le pérenniser. Lorsqu’il a la possibilité d’acquérir les terrains de l’ancienne poêlerie située face à la gare, il se lance et, de fil en aiguille, le simple déménagement de son commerce prend la forme d’un retail park de 13 500 m² pour une vingtaine d’enseignes, complété par un parking de 460 places, le tout sur 4 ha.  « Rétrospectivement, c’était une douce folie, mais j’y ai cru dès le départ ». Et Ulrïch Bartolas de déplacer des montages pour la réussite de son tout premier projet en tant que développeur immobilier. Avec en prime une volonté farouche de « donner un coup de pied dans la fourmilière couvinoise » et de ne travailler qu’avec des entreprises wallonnes, si pas locales.

 

Une architecture rappelant l’histoire du site et de la ville

Ulrïch Bartolas : « Je ne voulais pas faire la classique boîte à chaussures, mais proposer une architecture en lien avec l’histoire du site ». Il s’entoure donc de partenaires, et choisit BSolutions pour l’expérience de ce bureau multidisciplinaire en retail. Matthieu Van Heirreweghe, responsable de projet, et Simon Marlière, architecte du projet, ne sont pas peu fiers de ce qui était à l’époque le plus grand retail park à l’actif de BSolutions. « Pour La Couvinoise, nous avons voulu retrouver des traces du passé industriel du site, notamment en utilisant la forme des sheds typiques des anciens bâtiments, et ce pour la coursive métallique parcourant la façade du bâtiment principal mais également en toiture. L’idée est de retrouver les codes présents jadis sur le site, tant du point de vue des matériaux que de la volumétrie. » Pour les architectes, le défi principal du projet fut de faire entrer la programmation souhaitée par le client sur un terrain certes vaste mais complexe car riche en contraintes spatiales liées à de multiples « voisins » parfois peu coopératifs.

Découvrez l'intégralité de cet article sur le site du magazine Construire la Wallonie.

Source Construire la Wallonie

  • Partager cet article

Nos partenaires