Pour assurer l’entretien des nouveaux avions militaires Airbus A400M de la Défense belge, un nouveau hangar de maintenance devait être construit. En février 2020, Democo a commencé la construction de ce hangar à Melsbroek. Un an et demi plus tard, le bâtiment a été réceptionné. Le nouveau hangar à avions de la Défense belge a été conçu par Styfhals Architects en collaboration avec Kardham.
L’Airbus A400M colossal est le successeur des C-130 qui ont servi pendant près de 40 ans. Les nouveaux appareils mesurent 43 mètres de large, 45 mètres de long et 18 mètres de haut. Compte tenu de ces dimensions, il n’existait pas de hangar de la Défense suffisamment grand pour les abriter. Cet avion impressionnant peut transporter jusqu’à 40 tonnes de fret et atteindre une vitesse de croisière de 780 km/h.
Le hangar géant peut accueillir trois A400M en même temps. Étant donné la taille de ces avions, le bâtiment est conçu de telle sorte qu’il n’y a pas de piliers dans le hangar pour soutenir le toit. Le toit ondulé est ainsi entièrement soutenu par les murs extérieurs. Pour faciliter l’entrée et la sortie des avions, des portes d’une largeur de 68 mètres et d’une hauteur de 18,5 mètres ont été installées. Outre le hangar, il y a également deux étages de bureaux, une zone logistique et des zones de stockage et d’atelier.
La membrane d’étanchéité UltraPly TPO d’Elevate a été choisi pour la toiture de 15 000 m² en raison de sa flexibilité et de sa grande résistance aux vents, grâce notamment à une armature renforcée par des fibres. En collaboration avec l’entreprise de toiture Polydak, Elevate a donc étudié de manière approfondie les charges de vent auxquelles le bâtiment serait soumis. En effet, le bâtiment mesure 30 mètres de haut et se trouve à proximité des pistes de l’aéroport de Bruxelles. Des membranes UltraPly TPO d’un mètre de large ont donc été utilisées dans la plupart des zones de la toiture. Ces membranes sont fixées mécaniquement sur le support conformément à une étude de vent et à un plan de pose préparés par Elevate.