Pour une habitation économe en énergie, l'installation d'un isolant thermique sur toute l'enveloppe du bâtiment est devenue assez courante et obligatoire. Nous l'appliquons dans les sols, les murs et les toits pour maintenir une température agréable dans nos bâtiments toute l'année. Cela permet de réaliser des économies importantes à long terme.
Bien que les performances thermiques se soient améliorées avec le temps, il reste encore des points faibles dans nos bâtiments. La couche isolante n'est pas toujours continue, ce qui signifie qu'elle est interrompue par des jonctions aux fenêtres, aux balcons, aux murs et aux sols.
L'impact des ponts thermiques
Ces points sont appelés ponts thermiques ou ponts froids. Avec les normes thermiques élevées de nos jours, ces ponts thermiques ont un impact considérable.
Ce sont des raisons critiques qui justifient la recherche d'un moyen permettant de réduire, voire d'éliminer les ponts thermiques. La solution à cela: FOAMGLAS® PERINSUL.
Seul FOAMGLAS® PERINSUL offre une isolation et une capacité de charge statique en même temps. C'est un isolant porteur avec une densité élevée allant jusqu'à 200 kg par m³ et une capacité de charge élevée (aucun autre élément porteur ou de support n'est nécessaire), sans déformation.
PERINSUL est spécialement conçu pour être installé dans des murs de maçonnerie, sous des murs à ossature en bois, sous des appuis de fenêtre, au niveau du parapet, etc.
Qu'en est-il des autres produits FOAMGLAS® ?
L'isolant FOAMGLAS® est un produit rigide et indéformable avec une valeur de résistance élevée à la compression, résistant aux constructions lourdes telles que les garages à étages. Il est approuvé conformément à la norme EN 826-A, pour les « produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment ».
Les produits FOAMGLAS® peuvent donc être utilisés comme couche d'isolation thermique dans les murs, les toits et les sols. Ici, les critères de stabilité structurelle des structures porteuses au-dessus du matériau isolant ne sont pas pris en compte.
PERINSUL, cependant, est testé en tant qu'élément de construction de maçonnerie. Il bénéficie d'une certification étendue par ETA qui indique la valeur fk = « Force de compression de la maçonnerie ». PERINSUL peut donc être utilisé dans les calculs de structure selon l’Eurocode 6 « Maçonnerie ». PERSINUL est également appelé et certifié en tant que « brique isolante ».
C'est une solution efficace et durable pour éliminer les ponts thermiques sous les murs porteurs – et pas seulement une autre brique dans le mur.