La façade colorée attire tous les regards à Heerlerheide

De Magistraat, un immeuble d'appartements situé en bordure du centre rénové de Heerlerheide, l’une des plus grandes banlieues de Heerlen, a récemment fait l’objet de toutes les attentions. Une façade judicieusement conçue confère au bâtiment en forme de L deux caractères distincts. La façade en stuc, élégante et moderne, qui donne sur la rue, a une apparence plus formelle. En revanche, la façade donnant sur la zone intérieure verte est plutôt dynamique et chaleureuse grâce au revêtement de façade Rockpanel Colours, décliné en trois nuances de jaune éclatantes.

Plus de 21 000 personnes vivent à Heerlerheide. C’est l’un des plus grands quartiers de Heerlen et il possède son propre centre. Ce centre, y compris ses magasins, ses résidences, ses rues et ses places, a été entièrement rénové ces dernières années. De Magistraat, un immeuble d'appartements récemment achevé comprenant 32 logements sociaux, situé à l’angle de la Keekstraat et de la Heulstraat, juste entre le nouveau centre et les zones résidentielles environnantes, constituait la pièce finale de ce projet de rénovation spectaculaire.

À cet endroit, le bâtiment constitue une belle transition entre les immeubles de grande hauteur du centre et les maisons individuelles de faible hauteur des zones résidentielles qui l’entourent, explique l’architecte Jos Harnischmacher de Harnischmacher Architectuur. « La parcelle constitue une zone de transition. Pour mettre l’accent sur cette fragmentation, nous avons conçu un coin ouvert pour créer deux parties visuellement séparées, reliées par le socle et la galerie. »

Un bâtiment, deux caractères

La parcelle anguleuse et les deux moitiés de bâtiment séparées créent une zone intérieure verte qui contraste fortement avec le côté urbain de la rue. Le thème des façades repose sur cette dualité, explique Jos Harnischmacher. « Nous avons conçu le côté formel de la rue avec un stuc blanc appliqué de manière cohérente et rythmique. Pour créer un contraste, la façade du côté plus privé a un caractère très dynamique, qui s’accorde parfaitement avec la cour ludique en pente. »

Jos Harnischmacher a opté pour un revêtement de façade Rockpanel Colours en trois nuances de jaune différentes, spécialement conçu pour le projet : « Nous avons pu créer le mélange de couleurs idéal pour donner à la façade l’aspect diversifié, chaleureux et dynamique que le projet exigeait. En outre, Rockpanel Colours nécessite peu d’entretien, est durable et présente une excellente tenue des couleurs : un choix parfait pour les logements locatifs. »

Rockpanel Colours et sécurité incendie

Outre la large palette de couleurs et l’aspect dynamique, il était très important que la façade réponde à la classe de feu B. René Houtvast, directeur général de Plabos Afbouwsystemen et responsable de l’installation des panneaux : « Les panneaux de façade Rockpanel sont fabriqués en laine de roche, qui résiste naturellement aux très hautes températures. En outre, la sous-structure en bois est équipée d’un matériau isolant ROCKWOOL. En installant une couche continue d’isolation en laine de roche et un revêtement de façade décoratif et pratiquement incombustible, nous avons créé une construction de façade à isolation optimale, résistante au feu et conforme à la classe de feu B. »

Des panneaux de façade faciles à installer

Les panneaux de façade Rockpanel Colours, de différentes largeurs et hauteurs sous plafond, ont été fixés mécaniquement à une sous-structure en bois à l’aide de vis et installés en alternance, explique Houtvast. « Le montage s’est déroulé comme sur des roulettes. Tous les panneaux ont été sciés par le fournisseur, puis livrés en paquets par étage. Cela signifie que nous n’avons pratiquement pas eu besoin d’ajuster les panneaux sur place. Et lorsque nous avons dû effectuer quelques ajustements, au niveau des raccords par exemple, nous y sommes parvenus sans difficulté. Les panneaux sont légers et peuvent être traités sur place à l’aide d’outils standard. En outre, les bords ne nécessitent aucun traitement ultérieur contre l’humidité. »

Vivre confortablement et en toute sécurité

Au total, près de 400 mètres carrés de revêtement de façade Rockpanel (nécessitant peu d’entretien) ont été installés dans une palette unique de couleurs chaudes. Le résultat ? « Une façade dynamique qui confère à ce bâtiment un aspect et une atmosphère uniques. Côté rue, la façade côté privé attire vraiment le regard avec sa façade structurée élégante et moderne », explique Jos Harnischmacher. De plus, les résidents s’y sentent bien, ajoute René Houtvast. « La laine de roche utilisée tant pour le revêtement que pour l’isolation confère à De Magistraat un climat intérieur agréable et offre une sécurité incendie optimale, ce qui en fait un lieu de vie sûr et confortable pour les nouveaux résidents. Nous en sommes particulièrement fiers. »   

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires