Binche est une ville emblématique de Belgique avec son riche patrimoine et ses traditions ancrées. Située dans le Hainaut, Binche est également réputée pour son célèbre carnaval, inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. 2024 est pour la ville une année toute particulière puisqu’elle fête les 20 ans de reconnaissance du carnaval de Binche par l’Unesco et les 900 ans de création de la ville.
L’éclairage de la Grand-Place, avec d’anciens luminaires équipés de lampe à décharge, diffusait une lumière jaune-orangée qui donnait une ambiance lumineuse sombre et vieillotte. Ils n’apportaient plus satisfaction en termes de sécurité, maintenabilité et consommation énergétique.
Ainsi, la ville de Binche souhaitait moderniser l’éclairage public et en tirer parti pour redynamiser son centre-ville, mettre en valeur son hôtel de ville et créer des ambiances lumineuses conviviales afin de célébrer ses divers événements et festivités annuels.
Sur cette base, la ville a mandaté son gestionnaire de réseau Ores afin de leur proposer un nouveau système d’éclairage qui puisse répondre à leurs attentes :
Ores a rempli une mission complète en étudiant et en réalisant l’ensemble du projet. D’abord, par des études photométriques avec différents luminaires de son catalogue. Cela afin de définir une solution optimale qui mettait également l’accent sur un nombre optimisé de luminaires, tout en garantissant l’uniformité de l’éclairage, le contrôle strict de la pollution lumineuse et de l’éblouissement. Ensuite, par la définition des spécifications techniques qui répondent aux attentes de la ville et à ses besoins. Enfin, par la gestion et la réalisation du projet.
Le projecteur OMNIBLAST de Schréder permettait de répondre en tous points à ces spécificités.
La Grand-Place est un lieu qui accueille de nombreuses festivités tout au long de l’année et qui amène donc des rassemblements importants de personnes. La sécurité des citoyens est une priorité pour la ville. Les 14 OMNIBLAST équipés de LED blanc chaud, qui remplacent les anciens luminaires, assurent un niveau d’éclairage maximal de 20 à 25 lux (Emoy) sur l’ensemble de la Grand-Place avec une uniformité optimale telle que requise par les normes d’éclairage en la matière.
Les luminaires étant installés sur la partie haute des façades, il était primordial pour la ville d’éviter la pollution lumineuse et la lumière intrusive dans les habitations. Pour satisfaire cette demande, Schréder a configuré les projecteurs avec une photométrie adaptée à cet environnement. De plus, nous avons ajouté à l’ensemble des luminaires le système unique développé par Schréder, ReFlexo™. Les moteurs LED sont donc équipés de réflecteurs qui permettent d’envoyer la lumière vers l’avant, avec une asymétrie maximale et un flux arrière coupé. Cette technique permet de minimiser, l’éblouissement ainsi que la pollution lumineuse et la lumière intrusive puisque la lumière sur les façades est très limitée.
Convaincue qu’un éclairage d’ambiance apporte une touche de magie, la ville souhaitait un éclairage dynamique pour agrémenter les nombreuses festivités tout au long de l’année. Tout en optimisant le nombre de luminaires, les responsables souhaitaient un système facile d’utilisation qui soit également flexible et qui puisse évoluer dans le temps, en fonction de leurs besoins. Nous avons fourni 14 OMNIBLAST équipés de LED RGBCW et contrôlés via le protocole DMX-DALI, pour créer une palette infinie d’ambiances lumineuses. Dans un souci de simplicité d’utilisation et de flexibilité, nous avons fourni un système de pilotage ‘clé en main’ contenant des modules Pharos Lighting.
Sur base du calendrier fourni par la ville, nous avons préprogrammé 10 scénarii qui se déclenchent automatiquement à la date définie. À tout moment, la ville peut également activer manuellement un scénario :
Ce système permet à la ville d’adapter l’ambiance lumineuse aux grés des événements et de l’évolution de leurs besoins. Tout comme les scénarii préprogrammés qui peuvent être redéfinis et reprogrammés à la demande de la ville.
L’éclairage public est évidemment piloté en concordance avec l’éclairage coloré et dynamique par un dimming de l’éclairage public pour laisser s’exprimer pleinement l’ambiance lumineuse.
Afin d’aller encore plus loin dans la sécurité des citoyens, un scénario ‘Intensif d’urgence’, uniquement accessible à la police, a également été programmé. En temps normal, l’éclairage public est dimmé à 50%. En cas d’urgence ou de danger, la police enclenche ce scénario qui remonte l’éclairage public automatiquement à 100% assurant un niveau d’éclairage d’environ 25 lux sur la toute la place.
Une autre particularité de notre solution d’éclairage est que chaque projecteur OMNIBLAST dispose d’un coffret d’alimentation déporté, fixé à proximité. Cela permet d’assurer la fiabilité du matériel en évitant la surchauffe du driver ou des LED elles-mêmes. De plus, cela facilite les opérations de maintenance et d’exploitation.
La modularité, la puissance lumineuse, la grande flexibilité, la qualité des distributions lumineuses et les possibilités de pilotage dynamiques ont fait de l’OMNIBLAST l’outil idéal pour éclairer la Grand-Place de Binche. Outre les qualités sans pareil de l’outil, Ores et la ville de Binche ont pu compter sur l’expertise de notre équipe.
Sur base de l’étude photométrique réalisée par Ores et des besoins spécifiques de la ville, nous avons proposé le design et l’architecture du système de gestion. Nous avons ensuite, en collaboration avec Ores, réalisé l’intégration du système, défini le câblage, effectué les pré-tests de fonctionnement en atelier et accompagné à la mise en service.