La « House of Nature » de Will Beckers à Lommel remporte le prestigieux BLT Built Design Award
- 13 novembre 2024
- Dernière mise à jour: 02 février 2025
L’œuvre House of Nature, un nouveau projet paysager de l'artiste Will Beckers situé à l'entrée du parc national Bosland à Lommel, a été reconnue à l'international en remportant le BLT Built Design Award dans la catégorie « Paysage public ». L'installation artistique se compose de trois zones, créant une expérience immersive dans la zone située entre la Klagloop et la piste cyclable de la Speelpleinstraat en direction du canal.
House of Nature a été réalisée à la demande de l’administration communale de Lommel, l’une des communes formant le parc national Bosland. Auparavant, le parc manquait d'une entrée identifiable depuis Lommel ; la commune souhaitait une entrée marquante, visible de loin et pouvant servir de repère durable.
Lieu de rencontre et repère emblématique
L'objectif principal du projet était de créer un point d'accès central au parc national Bosland, un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent se rassembler et entrer dans le parc en toute sécurité. L’importance de cette œuvre réside dans son intégration de la nature, de l'architecture paysagère, de la flore et de la faune locales, ainsi que de l'art. Ainsi, le parc bénéficie d'un point de repère nécessaire, laissant derrière lui une sculpture de Land Art durable et innovante pour la communauté locale et les touristes.
La construction du projet a duré 2,5 ans. La sculpture se compose d'une structure complexe en acier corten, soutenue par douze grands piliers en fer. L’extérieur est également en acier corten, un matériau durable aux couleurs terreuses conçu pour résister au passage du temps. House of Nature mesure 50 mètres de long et 7,5 mètres de haut.
Dossiers
Infolettre Architectura
Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité de l'architecture en Belgique ?
Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.
Dernier article paru
-
Archi-militant | Accouchement au forceps, exécutif bruxellois trumpisé
-
Entre minimalisme et expression : quatre styles, un seul système de façade
-
The Hub : un immeuble de bureaux en résonance avec la gare de Liège-Guillemins (DDS+)
-
La KU Leuven alerte sur le risque croissant de surchauffe des logements belges
-
Le Pavillon Renaissance de Mons remporte le Challenge Patrimoine 2025
-
Appel à intérêts | Vente de terrains boulevard Raymond Poincaré (Liège)
-
Des cloisons vitrées courbées au service des ambitions durables de Montgomery Parc
-
Les Belgian Architectural Excellence Awards 2026 : evr-architecten, &bogdan, de Portzamparc et Pierre Blondel récompensés
-
Une toiture à l'épreuve du futur pour un pôle logistique à Weert
-
Le Geberit Design Contest invite les concepteurs à repenser la salle de bains d’hôtel