Au centre de Bruxelles, le long de la prestigieuse avenue Louise, la société d’investissement immobilier allemande Patrizia a confié à CIT Blaton la rénovation complète de la tour Louisa. Avec l'aide de Soprema, cette tour de bureaux qui s’élève à 90 mètres de haut et compte 24 étages a maintenant un tout autre visage. La rénovation de la tour vise à mettre le bâtiment en conformité avec les nouvelles normes de confort et d’efficacité énergétique, tout en respectant l’architecture d’origine.
Le projet a été conçu sur la base des critères de certification BREEAM, en mettant l’accent sur la durabilité et les techniques de construction à faible empreinte écologique. La consommation d’énergie sera considérablement réduite grâce au nouveau système de ventilation, au double vitrage de haute qualité et au système de refroidissement efficace du plafond. Sur les différents toits plats, une combinaison de toits verts extensifs et intensifs avec rétention d’eau a été choisie. Cela signifie que l’eau excédentaire est évacuée de manière différée, ce qui permet de soulager au maximum le système d’égouts en cas de fortes pluies. La plantation est un mélange biodiversifié d’espèces indigènes qui attirent les pollinisateurs et résistent bien aux périodes de sécheresse. Lors du choix des plantes, les directives de la ville de Bruxelles ont été prises en compte. Pour la mise en œuvre des toits verts, il a été fait appel à l’expertise de l’IBIC.
Robbe Van Rossum, chef de projet à l’IBIC, déclare : « La coopération et la coordination entre les différentes parties de ce projet se sont très bien déroulées. C’était nécessaire compte tenu de la complexité du projet et de sa localisation dans le centre animé de Bruxelles. Au total, nous avons fourni quelque 320 m³ de substrat qui ont dû être répartis sur 4 toits-terrasses d’une superficie totale de 1 500 m² à différentes hauteurs. Le tout sans la présence d’une grue à tour. Nous sommes très fiers du résultat final. Surtout lorsque, lors de l’entretien des jardins, nous constatons le nombre d’abeilles qui ont déjà trouvé le chemin de ces petits coins de verdure au milieu de notre capitale trépidante. »