La lumière du soleil ouvre les portes d'une architecture sombre

Il n'y a pas de plus grands défenseurs de la protection solaire que Dirk Moerman et Levi Deryckere de Demo+ Architects. Ils ne jurent que par un confort optimal pour les résidents et les utilisateurs de leurs projets, et mettent donc tout en œuvre pour les écrans Renson. Ce fut également le cas pour la maison C à Zedelgem, une ferme flamande classique à façade longue qui a fait l'objet d'une rénovation importante. Renson s'est entretenu avec l'architecte Levi Deryckere au sujet de leurs efforts pour optimiser la lumière du jour tout en prêtant attention à la protection solaire.

UNE FRONTIÈRE FLOUE ENTRE L'INTÉRIEUR ET L'EXTÉRIEUR

La lumière du jour est une nécessité absolue dans l'architecture contemporaine. Demo+ Architects a donc veillé à ce que la lumière soit abondante lors de la rénovation de l'habitation C à Zedelgem.

"En utilisant de grandes fenêtres, nous avons essayé de faire disparaître la frontière entre l'intérieur et l'extérieur et d'attirer la lumière du jour à l'intérieur. Mais ce faisant, il faut toujours tenir compte du fait que le risque de surchauffe lors des journées ensoleillées doit être neutralisé. Nous avons également toujours été favorables aux "façades actives" où des écrans sont utilisés pour contrer le risque de chaleur. Il y a 20 ans déjà, la protection solaire était le produit phare du bureau. Vous pouvez le constater dans notre immeuble de bureaux actuel, que nous avons conçu et construit nous-mêmes : beaucoup de lumière du jour, mais des écrans solaires en tissu à l'extérieur en cas de besoin", explique l'architecte et codirecteur Levi Deryckere.

DES MESURES STRICTES EN MATIÈRE DE CHALEUR

"La surchauffe est un problème sous-estimé. Le codirecteur Dirk insiste souvent sur le fait qu'il faut y prêter une attention suffisante... et à juste titre. En fin de compte, le client doit vivre dans l'esthétique, ce qui n'est pas possible lorsque les températures intérieures sont trop élevées. Les écrans sont alors la meilleure solution. Nous essayons d'intégrer ce principe dans toutes nos conceptions. D'autres bureaux pourraient éviter les écrans solaires en tissu pour des raisons d'esthétique ou de complexité, mais nous les intégrons immédiatement dans notre conception."

ARCHITECTURE SOMBRE OUVERTE

"Le logement C est un très bon exemple de la façon dont les écrans peuvent être intégrés de manière esthétique et réussie dans un bâtiment plutôt classique. Ce bâtiment était auparavant constitué d'une cacophonie de petits espaces. Nous l'avons ouvert ; un volume a été créé sous le toit. Nous avons également agrandi et verticalisé les fenêtres, qui étaient à l'origine de petite taille, en leur donnant une touche classique. Nous avons réussi à convaincre le constructeur d'utiliser des stores. Cette combinaison n'enlève rien au charme et au style de cette ferme flamande typique. La maison C montre bien comment une architecture à l'origine "sombre" et fermée a été ouverte dans le respect de l'aspect historique tout en restant confortablement habitable grâce aux moustiquaires. Nous avons concilié tout cela dans ce projet".

FENÊTRE EN SAILLIE AVEC MOUSTIQUAIRES

L'accent mis sur la "fenêtre en boîte" dans le logement C ajoute une dimension supplémentaire à la façade, en plus d'une vue agréable sur le verger historique voisin. Cette baie vitrée - orientée vers le sud - a également été équipée de brise-soleil en tissu. Dans une situation comme celle de l'été chaud qui vient de s'écouler, ces protections étaient plus que bienvenues. On s'attend à ce que de telles vagues de chaleur deviennent plus fréquentes à l'avenir, et l'histoire des auvents en tissu est donc loin d'être terminée.

LA LUMIÈRE ENTRE, LA CHALEUR SORT

Demo+ Architects utilise systématiquement des écrans dans presque tous ses projets. Ils font partie intégrante de leur architecture. Pour qu'un bâtiment reste sain, il faut non seulement créer suffisamment de lumière à l'intérieur, mais aussi empêcher la chaleur d'entrer. Ensuite, il est possible d'ajouter d'autres techniques pour améliorer le confort de vie. Pour la mise en œuvre des effets solaires, l'architecte prescrit Renson comme partenaire standard.

"Tout simplement parce que Renson remplit toutes les conditions de la liste de contrôle. Tout d'abord, ce sont des pionniers, leur département R&D est toujours le premier à développer de nouvelles choses alors que la concurrence est laissée à l'abandon. En termes de design, les écrans sont également pionniers, avec un design minimaliste sans vis apparentes. Nous sommes également satisfaits de la qualité des produits. C'est important pour qu'il n'y ait pas de plaintes par la suite. Et si cela devait arriver, il y a aussi la garantie du fabricant. C'est une bénédiction que l'architecte et le client puissent dormir sur leurs deux oreilles. En ce qui concerne la facilité d'installation, tout est également très bien pensé, avec une accessibilité depuis l'extérieur. Renson n'hésite pas non plus à relever des défis en termes de dimensions et à repousser les limites du produit. C'est là que nous nous retrouvons. En ce qui concerne les stores en toile, les détails ne sont pas sans importance. Plus les stores s'intègrent directement dans l'ensemble, mieux c'est. Le message est bien caché, de sorte que, lorsque les toiles sont enroulées, l'intérieur est aussi simple que possible.

ÉTENDRE L'INTÉRIEUR À L'EXTÉRIEUR

"Lorsque de grandes fenêtres s'intègrent dans le concept, nous les utilisons. Nous choisissons très souvent l'aluminium, car ce matériau nous permet de travailler de manière assez fine et à hauteur de plafond. Ce faisant, nous optons pour des parties ouvrantes au bon endroit. Lorsque c'est possible, nous choisissons souvent des seuils encastrés pour estomper la frontière entre le sol intérieur et la terrasse. Afin de prolonger l'intérieur vers l'extérieur, nous installons très souvent une terrasse couverte. Nous prolongeons aussi parfois les écrans jusqu'à la terrasse couverte. De cette manière, avec des stores baissés, elle forme un ensemble continu. Cet espace extérieur couvert est ainsi intégré à l'architecture".

Demo+ Architects utilise souvent le terme "outdoor living" dans ses projets. Comment une terrasse couverte peut-elle être reliée à la maison ? Cela peut-il se faire par le biais de la cuisine ou d'un espace de vie ? Cette tendance apporte un surplus supplémentaire et a également été appliquée dans le projet de Zedelgem, à l'aide d'un parasol en tissu. Dans ce cas, les habitants sont à l'abri du vent et peuvent utiliser l'espace extérieur pendant de plus longues périodes de l'année.

UNE MÉTAMORPHOSE À L'ÉPREUVE DU TEMPS

"L'habitation C à Zedelgem a subi une métamorphose totale. Il s'agissait d'une conception très radicale et intensive, y compris en termes de suivi. Techniquement, nous étions limités parce que la ferme située dans une zone agricole a désormais une fonction résidentielle et n'est donc pas zonée. Les constructions supplémentaires n'étant pas autorisées, nous avons dû rester dans les limites du volume existant. Le résultat - beaucoup plus spacieux, beaucoup plus lumineux - est tout à fait remarquable. Nous avons ouvert le labyrinthe des petits espaces et des différences de niveau qui existaient auparavant et la maison est donc à l'épreuve du temps.

Source: Renson
Partager cet article:
Nos partenaires