La maison du futur : accessible à tous

Un slogan qui doit être interprété tant au sens littéral que figuré. Après 7 mois de rénovation, les personnes intéressées peuvent visiter la maison RenovActive pendant un an. Ensuite, une famille anderlechtoise avec trois enfants investira les lieux. Passons en revue ce qui les attend.

 

Retour en arrière, à l’été 2013. VELUX organise un concours d’architecture dans le cadre du projet RenovActive, en collaboration avec la société de logements sociaux Le Foyer Anderlechtois.  Celui-ci porte sur la rénovation abordable d’une habitation dans la cité-jardin du Bon Air. Ce quartier n’a pas connu de rénovation lourde durant un siècle. Le Groupe VELUX a choisi de s’attaquer à l’un de ces logements en appliquant le concept RenovActive :  rénover un bâtiment existant pour en faire une habitation du futur. Accessible à tous, car un style de vie durable ne doit pas être le privilège d’une élite ni coûter cher.

Cinq bureaux prennent part au concours.  ONO architectuur d’Anvers l’emporte, associé aux ingénieurs de Daidalos-Peutz et au bureau d’études Declerck. VELUX et Le Foyer Anderlechtois décrivent leur candidature comme à la fois subtile et ambitieuse et la plébiscite pour l’utilisation rationnelle de l’espace disponible, la maîtrise des coûts et l’approche technique simple mais efficace facilitant la reproductibilité.

 

La force de la simplicité

ONO architectuur a convaincu le jury par la simplicité. Le projet, novateur tout en restant relativement simple, se targue d’un style épuré faisant la part belle à la lumière naturelle et créant un sentiment d’espace. Bref, une architecture synonyme de confort.

L’architecte Jonas Lindekens commente : « Nous avons ajouté à l’arrière de cette maison une extension qui nous a permis d’organiser au rez-de-chaussée salon, cuisine et salle à manger. Aux étages, nous avons recherché une exploitation optimale de l’espace.  Le centre de la maison était à l’origine très sombre. Nous avons compensé cela avec une légère extension que l’on peut voir comme un jardin d’hiver. Le nouvel escalier relie tous les niveaux, ce qui crée un nouvel axe de circulation de lumière et d’air. »

 

L'article complet est à découvrir sur le site de Belgian Building Magazine.

Partager cet article:
Nos partenaires