Le tout nouveau bâtiment de dépôt ultramoderne, la Heritage Factory, a été inauguré à Bruges le mois dernier. Conçu par le bureau d'architectes Claeys-Haelvoet, le nouveau dépôt du patrimoine apporte une réponse longtemps attendue au besoin historique d'un espace de dépôt centralisé pour Musea Brugge, le service intercommunal du patrimoine immobilier Raakvlak, le Studio du costume de Bruges et les collections régionales de Bruges et de l'Ommeland. Grâce à la Heritage Factory, les collections grandissantes peuvent être conservées dans des conditions optimales pour les générations futures.
Musea Brugge gère une collection de plus de 75 000 objets, dont un peu moins de 10 % sont exposés en permanence. Une bonne gestion des dépôts est donc essentielle pour le fonctionnement des musées. Avant la Heritage Factory, les dépôts étaient répartis dans plusieurs bâtiments historiques. La collection archéologique de Raakvlak était également hébergée dans un bâtiment historique. Si ces bâtiments étaient adaptés aux besoins de stockage, ils étaient difficiles d'accès, très compartimentés et impossibles à climatiser. De plus, le musée et les collections archéologiques continuent de s'agrandir chaque année. Le besoin d'un nouveau dépôt patrimonial spacieux, doté d'un aménagement optimal, d'un système de climatisation et d'installations telles qu'une salle de traitement et de quarantaine, était donc très important. La ville de Bruges et Musea Brugge ont trouvé dans la Heritage Factory une réponse combinée aux besoins de stockage des différentes collections de la région.
UN ESPACE DE STOCKAGE OPTIMAL
L'ancien bâtiment de l'usine a été entièrement rénové. Le bâtiment a été spécialement converti et équipé pour la recherche et la conservation du patrimoine pour les générations futures dans les meilleures conditions possibles.
Dès l'achat, il était clair que l'ancienne usine devait être transformée en un lieu de stockage optimal pour diverses collections, allant des tapisseries, céramiques et tasses à thé aux épées mérovingiennes et aux carrosses historiques. Le département Facility Management (Ville de Bruges) a été chargé de cet ambitieux projet de construction et a fait appel au cabinet d'architectes Claeys-Haelvoet pour la conception. En 2019, ils ont conçu un bâtiment où la fonctionnalité, la conservation contemporaine et la durabilité ont la priorité.
Non seulement le bâtiment, mais aussi l'aménagement intérieur sont entièrement axés sur une préservation optimale. La Heritage Factory sera le lieu de stockage permanent de plusieurs milliers d'objets de collection de différents matériaux, formes et tailles. Cela nécessite une conception unique du dépôt. Bruynzeel Storage Systems, qui aménagera également les salles de stockage dans le nouveau hall d'exposition BRUSK, en sera responsable.
SEPT MILES DANS LA GESTION DES COLLECTIONS
Avec les nouveaux dépôts et espaces de travail de l'Heritage Factory, Musea Brugge ne fait pas un pas en avant, mais bien sept miles en matière de gestion des collections et de conservation préventive. L'opération rendue possible par la Heritage Factory propulse la conservation et la gestion des collections à un niveau international.
En effet, la nouvelle Heritage Factory répond non seulement beaucoup mieux aux besoins des objets de la collection, mais le bâtiment facilite également l'accès aux collections. Cela favorise la recherche par des universitaires internes et externes et permet de mieux connaître l'histoire de la ville et de la région. La recherche et la conservation passent enfin au niveau supérieur et l'histoire mobilière, immobilière et immatérielle de Bruges est sauvegardée pour les générations à venir.