La nouvelle unité de ventilation de Zehnder contribue à la conformité STS

La nouvelle norme "STS" (Spécifications Techniques/Technische Specificaties) pour l'installation de systèmes de ventilation crée de sérieux remous. A juste titre ? Zehnder relativise : « STS impose effectivement une pression supplémentaire sur les épaules d'un installateur. Mais au final, tout le monde en profite : l'installateur lui-même, le fabricant d'appareils et l'utilisateur de l'installation. » Avec le ComfoAir Q, Zehnder lance une nouvelle unité qui contribue à la conformité STS.

 

« Quand nous recevons des réclamations de la part de clients, nous constatons souvent deux choses », dit Jean-François Schmitz, Marketing Manager chez Zehnder. « Soit les canalisations ont été mal placées et comportent de nombreux coudes, ce qui oblige le système à fonctionner de façon plus intense, soit l'appareil n'a pas été bien réglé lors de l'installation. Le problème n'est presque jamais lié à une défaillance technique de l'appareil. » La norme STS veut durcir les conditions d'installation pour que ces problèmes ne se produisent plus. On ne s'intéressera plus seulement à l'unité mais il faudra aussi faire des mesures sur les vannes dans les différentes pièces.

« Nous sommes conscients que la norme STS accentue la pression sur l'installateur », dit Wouter Van der Stappen, Technical Product Manager. « Désormais, il devra procéder à l'installation vraiment conformément aux besoins. Cependant, nous considérons que cette évolution va dans le bon sens. Nous savons en effet que nos appareils font partie des meilleurs du marché. Il est donc regrettable de devoir constater que malgré cela, ils ne fonctionnent pas toujours bien suite à une anomalie au moment de l'installation. Si le niveau s'améliore sur ce plan, nos unités se révéleront encore meilleures. On ne peut donc qu'applaudir cette mesure. »

 

Avec STS, tout le monde y gagne

« Mais nous comprenons les inquiétudes de l'installateur. La ventilation est un concept très complexe qui doit répondre à de nombreuses règles et normes. Aujourd'hui, tout cela devient de plus en plus strict », dit Wouter Van der Stappen. « Mais avec la norme STS, tout le monde y gagne. Nos appareils fonctionnent comme il se doit. Nous sommes donc très satisfaits. L'installateur ne devra plus revenir par la suite pour résoudre des problèmes, il est donc lui aussi satisfait. Et le client y trouve également son compte. Il est certain que son installation est parfaitement en règle. Je trouve donc un peu dommage que lorsque la norme STS a été annoncée, la presse se soit limitée à expliquer que le contrôle coûterait 150 euros au client. Ce qu'on n'a pas dit, c'est que le niveau de l'installation serait sensiblement amélioré. »

 

ComfoAir Q champion du confort et de l'économie

ComfoAir Q, la nouvelle unité lancée par Zehnder, se fonde sur la qualité supérieure qu'ambitionne STS. « Nous ne nous sommes pas appuyés sur la génération de produits actuelle. Nous avons veillé à ce que chaque composant soit paré pour l'avenir. Tout est nouveau : les moteurs, les ventilateurs, l'échangeur de chaleur, les filtres, les préchauffeurs,... Tous ces éléments contribuent à livrer de meilleures performances et un confort accru. L'échangeur de chaleur en est un bel exemple. Plus il est grand, plus le rendement de l'unité est élevé. Ainsi enregistrons-nous de meilleurs résultats que nos concurrents, mais aussi supérieurs à toutes nos unités actuelles. Le bénéficie obtenu avec ce modèle est appréciable. L'échangeur de chaleur veille en effet à ce que la température ne baisse pas en dessous d'un niveau minimum prédéfini. Pour atteindre la température de confort, il suffit donc de produire un petit supplément de chaleur. La technologie bypass est également nouvelle : lorsque, en été, la température extérieure refroidit pendant la nuit, le système bypass laisse entrer un peu d'air frais pour que la pièce soit agréablement rafraîchie le lendemain matin. En hiver, c'est le contraire : s'il fait trop froid à l'extérieur,

 

Partager cet article:
Nos partenaires