La peinture intumescente PROMAPAINT-SC3 désormais aussi disponible en Belgique

Promat a mis sur le marché belge la peinture intumescente PROMAPAINT®-SC3 dans le but d'être le premier à apporter une solution pour la protection contre le feu des constructions en béton.

De l'acier au béton

La peinture intumescente est utilisée depuis des années pour la protection antifeu des constructions en acier. Au-delà d'une certaine température, la peinture mousse et forme une couche isolante afin de protéger l'acier. Il est aussi possible de protéger les structures en béton suivant le même principe, ce qui peut être intéressant lors d'une rénovation.

 

Mise en oeuvre

PROMAPAINT-SC3 est prêt à l'emploi et ne doit pas être dilué. La surface en béton doit être sèche et exempte de poussière, graisse, huile, rouille et particules détachées. Le béton doit éventuellement être sablé pour enlever toutes impuretés éventuelles. Le produit doit être appliqué directement sur le support nettoyé au moyen d'un appareil à peinture airless ou d'une brosse.  Une couche d'apprêt (primer) n'est pas nécessaire. PROMAPAINT-SC3 convient pour des applications à l'intérieur uniquement. Si la peinture est utilisée dans un environnement humide ou dans des endroits où elle risque d'être endommagée, une couche de protection doit être appliquée. Le fabricant peut fournir les informations utiles à ce sujet.

 

Epaisseur nécessaire

Les contrôles d'épaisseur pour PROMAPAINT®-SC3 diffèrent de ceux destinés aux applications sur supports en acier. Les épaisseurs nécessaires mentionnées sont des épaisseurs de film sec (DFT ou Dry Film Thickness). Pour obtenir celles-ci, il faut appliquer une surcouche, dite couche pelliculaire mouillée (WFT ou Wet Film Thickness). Dans la pratique, on détermine la consommation au m² pour l'application de la WFT. Pour vérifier l'épaisseur exacte, la couche pelliculaire mouillée (WFT) doit être mesurée régulièrement à l'aide d'un peigne adéquat.

 

Ieder zijn Huis

Entre 1952 et 1961, l'architecte Willy Van Der Meeren construisit un bâtiment avant-gardiste de logements sociaux à Evere. Ce bâtiment jadis prestigieux demandait à être rénové d'urgence et c'est ainsi que fut lancé le projet  “Ieder zijn Huis”.

Réaliser la protection incendie de bâtiments anciens est souvent chose compliquée, du fait que les éléments originaux et historiques doivent être conservés. Le bureau d'architecture Origin, spécialisé dans les restaurations, opta, en concertation avec les entrepreneurs et le maître d'ouvrage, pour une peinture intumescente.

Afin de déterminer la bonne épaisseur de protection, Promat s'adressa au professeur Franssen de l'Université de Liège et à l' I.S.I.B. Franssen fit une étude approfondie de la résistance au feu des escaliers. Sur base de ces données et de notre documentation pour l'application de  PROMAPAINT®-SC3 sur le béton, l'I.S.I.B. rédigea une recommandation de chantier.


Les Terrasses du Bois

PROMAPAINT®-SC3 fut aussi choisie pour la transformation d'un immeuble de bureaux en maison de repos et résidence services “Les Terrasses du Bois” à Watermael-Boitsfort. Ce projet fut réalisé par les bureaux Urban Platform et Henne & C° pour le compte de Patrimmonia Coccinelle et sera exploité par le groupe Armonea, une entreprise active essentiellement dans le secteur des soins de santé.

« Le problème dans ce bâtiment, c'étaient les planchers en béton existant au rez-de-chaussée, qui ne satisfaisaient pas à la norme de résistance antifeu de 120 minutes », explique Adrien Leclercq, conseiller technique Promat pour la région bruxelloise. On constata aussi que les planchers en béton étaient très difficillement accessibles en raison du grand nombre d'équipements comme des conduites d'eau, de chauffage mais également des câbles électriques.

L'avantage déterminant dans ce cas a été le fait que la peinture est à base aqueuse : cela rend le travail des locaux confinés et peu ventilés plus confortable.

Source: Promat
Partager cet article:
Nos partenaires