"La pompe à chaleur est un élément précieux pour une rénovation par étapes"

Peu d'acteurs du marché du chauffage osent l’affirmer si haut et fort qu'Itho Daalderop : l'avenir appartient aux pompes à chaleur. La récente décision de l'entreprise d'arrêter la production de chaudières à gaz renforce cette philosophie. Dans un avenir proche, le spécialiste du HVAC se concentrera uniquement sur les pompes à chaleur. « L'époque où les pompes à chaleur étaient réservées à quelques privilégiés est révolue. »

« Nous sommes intimement convaincus par les pompes à chaleur, car il s'agit d'une solution incroyablement flexible », explique Sam Van Gerwen, Marketing Manager chez Itho Daalderop. « Les possibilités sont si variées que vous pouvez l'utiliser pour toutes sortes d'applications. Aussi bien pour les constructions neuves comme pour dans les projets rénovations ; dans une maison isolée comme dans un centre-ville très fréquenté : une pompe à chaleur a sa place partout. »

 

Rénovation par étapes

Avec cette démarche, Itho Daalderop va à l'encontre de l'idée préconçue selon laquelle une pompe à chaleur n'est utile que dans un bâtiment neuf. Sam Van Gerwen : « La pompe à chaleur est un élément utile dans le cadre d'une rénovation progressive. Une rénovation complète, donc conséquente, n'est pas à la portée de tout le monde, mais il n'est pas nécessaire de tout financer en une seule fois pour pouvoir installer une pompe à chaleur. En divisant le processus de rénovation en phases gérables, vous vous ouvrez de nombreuses possibilités. Je pense par exemple à un système hybride, où la chaudière à gaz ne fonctionne que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Parallèlement, l'habitant peut, en fonction de ses possibilités financières, améliorer le niveau d'isolation de son logement, après quoi, à terme, la solution du chauffage fossile devient superflue.

La crise actuelle dans le paysage énergétique peut être le déclic pour passer à la pompe à chaleur plus rapidement, selon Sam Van Gerwen : « Faire des économies sur la facture énergétique n'a jamais été aussi pertinente qu'aujourd'hui – ce qui est en soi le grand avantage d'une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont incroyablement efficaces sur le plan énergétique et font également bon usage de l'énergie autoproduite, par exemple via des panneaux solaires. La pompe à chaleur est donc une excellente solution contre la flambée des prix de l'énergie. » Selon Sam Van Gerwen, la guerre en Ukraine démontre que l’ère du gaz touche à sa fin. « La guerre va changer radicalement la façon dont nous considérons le gaz et le pétrole. L'essence ne sera plus jamais bon marché. Celui qui est indépendant sur le plan énergétique est le grand gagnant dans cette rupture énergétique. »

 

LES INSTALLATEURS SE RÉVEILLENT

« Les installateurs aussi se sont réveillés entre-temps, sans doute parce qu'ils sont eux-mêmes assaillis de questions de particuliers », poursuit Van Gerwen. « Ils réalisent de plus en plus que la pompe à chaleur est la solution l'avenir. En plus, le placement et l'installation d'une pompe à chaleur n’ont pas être complexes. Nous pouvons aider le professionnel jusque dans les moindres détails, par exemple avec des pré-calculs, des calculs EPB, de pertes de chaleur ou de dimensionnement des sources. Nous pouvons également les assister sur le chantier si nécessaire. »

Itho Daalderop se donne pour mission de balayer les nombreuses contre-vérités qui circulent sur les pompes à chaleur. « L'époque où une pompe à chaleur coûtait cher et n'était réservée qu'à quelques heureux élus est révolue. La même tendance a été, et est encore observée pour les panneaux solaires et les véhicules électriques, par exemple. Les pompes à chaleur sont devenues tellement compétitives qu'une technologie de pointe comme l'énergie géothermique - longtemps considérée comme inabordable - est désormais utilisée jusque dans les logements sociaux. Nulle part ailleurs voit-on un rapport aussi important entre prix et qualité. »

 

VINCENT, LE NOUVEAU MEMBRE DE LA FAMILLE

Avec sa dernière pompe à chaleur air-eau, Vincent, Itho Daalderop prouve également qu'elle continue à innover dans la technologie des pompes à chaleur. La grande particularité de cette nouvelle pompe à chaleur ? Il s'agit d'une pompe à chaleur air-eau sans unité extérieure. « Toute la technologie est contenue dans un boîtier qui est à peine plus grand qu'une chaudière de chauffage central standard », explique Sam Van Gerwen. « Cela fait de Vincent une excellente solution dans les projets de construction où l'espace d'installation est un problème, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. L'espace technique est de plus en plus réduit, et dans les maisons mitoyennes ou les appartements, il n'est pas toujours possible de placer plusieurs unités extérieures. Avec Vincent, ces tracas sont tout simplement oubliés. »

Vincent peut également être utilisé pour refroidir les habitations, sans avoir recours à une technologie de réfrigération. « Tous ces aspects font de Vincent une solution unique sur le marché. Nous lancerons cette pompe à chaleur après l'été, mais l'afflux de demandes de la part de promoteurs immobiliers, d'architectes et de bureaux d’étude a montré que le marché est déjà prêt pour cette innovation », conclut Sam Van Gerwen.

Partager cet article:
Nos partenaires