Le choix d’un système de sol à placement sec plutôt que d’un équivalent à placement humide dépend en grande partie du temps de séchage, mais aussi du poids et de la contrainte hydrique du bâtiment et des pièces pendant la phase de construction. Dans le cas des sols humides, les matériaux existants absorbent l’humidité, ce qui provoque une dilatation ou au contraire un retrait des matériaux. Ce phénomène peut à son tour causer des fissures de retrait. Parfois, le placement humide est tout simplement impossible en raison du poids. C’est un point auquel il faut faire particulièrement attention dans le cadre des rénovations et transformations.
Des propriétés remarquables
Les éléments de sol et systèmes de chauffage au sol fermacell® de James Hardie sont une précieuse alternative aux chapes humides. Ils sont appliqués comme une chape sèche lors des rénovations, des transformations de bâtiments existants et dans les nouveaux projets de construction. Les plaques fibres-gypse fermacell® constituent la base des éléments de sol et des systèmes de chauffage au sol fermacell®. Elles sont 100 % recyclables, pour une durabilité inégalée sur le marché des plaques fibres-gypse. De plus, ces plaques offrent une bonne isolation acoustique, sont résistantes au feu (30 ou 60 min) et aux chocs, et affichent une capacité de charge très élevée.
Trois systèmes à faible épaisseur
Les éléments de sol fermacell® et les plaques fibres-gypse fermacell® pour le chauffage au sol présentent un atout majeur, surtout dans les bâtiments plus anciens : leur faible hauteur de mise en œuvre. La plus petite épaisseur est de 25 mm seulement ! En outre, le système permet de créer un support très stable, qui convient même aux sols coulés. Le système de sol sec fermacell® se décline en trois variantes pour l’installation d’un chauffage au sol :
1. Fraisage des canalisations après la pose des éléments de sol fermacell®
2. Éléments de chauffage au sol préfraisés fermacell® Therm25™
3. Mise en œuvre des éléments de sol fermacell® sur les canalisations déjà posées
Il existe un élément de sol fermacell® adapté à chaque situation
Les éléments de sol sont composés de deux plaques fibres-gypse, d’une épaisseur de 10 mm ou 12,5 mm, collées ensemble en usine. Les éléments de sol fermacell® sont disponibles avec différentes sous-couches, par exemple en fibres de bois, en laine minérale en feutre et en polystyrène. Ils peuvent donc être mis en œuvre dans des conditions diverses et ils s’adaptent aux exigences spécifiques du projet.
Découvrez les possibilités des éléments de sol fermacell® pour votre prochain projet ! Contactez-nous pour plus d’informations et laissez-vous inspirer par les solutions durables et innovantes que vous propose James Hardie https://www.fermacell.be/fr-be/produits/plaques-de-sol