La post-isolation des sols de greniers renforce l’efficacité energétique dans un projet de rénovation à IJmuiden (Pays-Bas)

Près de 270 logements sociaux du village néerlandais d'IJmuiden font l'objet d'une rénovation majeure, dans le cadre d'un projet de grande envergure. Grâce, entre autres, à la pose de panneaux d’isolation Utherm Attic L OSB sur les planchers des greniers, ces immeubles de plus de 70 ans seront beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique.

Le village néerlandais d'IJmuiden fait partie de Velsen, commune côtière traversée par le canal de la mer du Nord. Répartis en dix blocs d’habitations, les 269 appartements sont situés à Duinwijk, un quartier sorti de terre dans les années 1950 à deux pas du parc national de Zuid-Kennemerland. Une partie de ce parc étant une réserve naturelle protégée, la société immobilière Woningbedrijf Velsen a mis le marché au défi de se conformer aux normes néerlandaises strictes en matière d'azote.

 

Un chantier à faibles émissions

L'entreprise de construction Heembouw a remporté le projet, avec un plan qui prévoit notamment un « chantier à faibles émissions ». Depuis leur démarrage en juin 2023, tous les travaux à Duinwijk sont réalisés avec du matériel et des machines électriques. Le nombre de déplacements est également minimisé, grâce à une plateforme logistique dédiée où sont rassemblés les matériaux de construction nécessaires. « C'est également via cette plateforme que les plaques d’isolation Utherm Attic L OBS d'Unilin Insulation sont livrés, » explique Jos Meijer, collaborateur de Heembouw. « Ces plaques sont utilisées pour la post-isolation des sols de greniers, dans les neuf blocs résidentiels pourvus d’un toit en pente. Cela représente environ 130 m² par bâtiment, soit une surface totale relativement importante. »

Un grand pas en avant en matière de certification énergétique

Grâce aussi à une nouvelle porte d'entrée isolée et à des façades isolées, toutes les habitations bénéficieront bientôt d’une meilleure efficacité énergétique. Et cela se reflète aussi dans leur certification label énergétique, qui marque une grande avancée et passe en classe B. « Le processus de pérennisation est combiné à une rénovation et une modernisation majeures, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments, » assure Jos Meijer. « Par exemple, à l'extérieur, tous les châssis seront remplacés par des modèles recyclés. À l'intérieur, la cuisine, la salle de bains et les toilettes seront rénovées. Avec une consommation énergétique réduite et une température intérieure confortable, ces habitations pourront encore résister de nombreuses années à l'épreuve du temps. »

Des sols pratiquement sans joints

Selon Jos Meijer, le choix des plaques d’isolation Utherm Attic L OSB s'est fait en étroite collaboration avec les experts du fournisseur de matériaux de construction Verdouw. « Nous étions à la recherche de plaques isolantes de haute qualité, facilement applicables sur un sol en béton. Les plaques Utherm Attic L OSB recommandées par Verdouw convenaient parfaitement à ce projet de rénovation. Nous les collons sur le revêtement en béton. Grâce au bord rainuré et langueté sur les quatre côtés des panneaux de fibres de bois de 12 millimètres de la face supérieure, les sols sont pratiquement sans joints. Et avec leur couche inférieure en mousse PIR, ils offrent également une excellente isolation. »

Pas de déménagement

Heembouw espère terminer ce projet de rénovation au cours du premier trimestre 2025. En outre, durant les travaux, prévus selon un calendrier très serré, les locataires ne devront pas quitter leur logement. « Nous avons installé un espace logistique, avec un séjour central et même une salle de bains. Cela permet aux habitants de se retirer, par exemple lors de travaux qui provoquent des vibrations, de la poussière et/ou du bruit. »

Source: Unilin Insulation
Partager cet article:
Nos partenaires