Dans le monde de l'architecture, certaines réalisations se distinguent par leur ingéniosité et leur conception innovante. C'est le cas du projet de la prison de Haren, un village pénitentiaire au design humain exceptionnellement conçu par l'équipe talentueuse des architectes de B2Ai et EGM. Ce projet audacieux a récemment été sélectionné parmi 1 300 candidatures pour atteindre la finale du prestigieux concours THE PLAN.
L'annonce a été faite par le bureau d'architecte "B2AI Architects", où l'enthousiasme et la fierté étaient palpables. Le projet de la prison de Haren a non seulement captivé l'attention du jury, mais a également séduit par son design novateur et sa conception axée sur l'humain.
La cérémonie de remise des prix des The Plan Awards 2023 est prévue pour le jeudi 9 novembre, lors de laquelle les lauréats et les mentions honorables seront dévoilés. Cette nomination prestigieuse est le fruit d'un travail acharné et d'une collaboration exceptionnelle entre les équipes de B2Ai Architects, EGM architecten et leurs partenaires.
Parmi les partenaires qui ont contribué à ce projet exceptionnel, on compte Regie der Gebouwen, Denys, VK architects+engineers, part of Sweco & Ingenieursbureau Derveaux, MACOBO-STABO, Smits van Burgst Beveiliging et Atelier Ruimtelijk Advies. Leur engagement et leur dévouement ont été essentiels pour donner vie à ce village pénitentiaire unique en son genre.
Le nouveau village pénitentiaire de Haren a ouvert ses portes à l’automne 2022. Le site de la prison abrite 1 190 détenus et se compose de plusieurs bâtiments et unités de vie qui forment pour ainsi dire un village en soi. Le complexe se compose de huit entités dont trois prisons pour hommes, deux prisons pour femmes, un centre psychiatrique médico légal, un centre fermé pour jeunes délinquants et un bâtiment à vocation générale. Outre l’hébergement de détenus, le complexe pénitentiaire abritera un tribunal, un complexe sportif, un atelier de travail, des salles de visite, un hôpital et un bureau destiné au corps de sécurité. La superficie totale du complexe s’élève à 106.137,26 m².
Le nouveau village pénitentiaire a été conçu par B2Ai architects en collaboration avec EGM architects, à la demande du consortium Cafasso NV. La Régie des Bâtiments a agi en tant que gestionnaire de la construction. Dès l’ouverture, le Service public fédéral Justice sera l’utilisateur final.
Conception humanisée, architecture reconnaissable
Pour le consortium Cafasso, la détention doit toujours aller de pair avec la normalisation de la vie carcérale ainsi qu’avec la réhabilitation et l’intégration des détenus dans le respect constant des prescriptions requises en matière de sécurité. L’un des aspects les plus délicats de ce projet réside dans la mise en œuvre d’une politique de détention digne de ce nom au sein d’un complexe efficace mais humanisé qui répond aux besoins actuels tout en étant à même de s’adapter à l’évolution future du système pénitentiaire.