Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, confirme la délivrance par urban.brussels du permis d'urbanisme pour la rénovation complète de l'immeuble Meyboom situé à l’angle de la rue des Sables et de la rue du Marais. Un projet dessiné par LOW architecten.
Ce majestueux bâtiment du XIXe siècle avait initialement été menacé de disparaître pour faire place à un nouveau campus de la KU Leuven. A l'initiative du précédent Secrétaire d'État Pascal Smet, la Région bruxelloise a cherché et trouvé une solution en collaboration avec Belfius Insurance et la KU Leuven. Le promoteur ION, qui a des années d'expérience dans les projets complexes et les logements pour étudiants, a ensuite développé, en partenariat avec Belfius Immo, un plan d'avenir pour la rénovation complète et la reconversion du bâtiment de la rue des Sables. Ces plans font actuellement l'objet d'un permis d'urbanisme délivré par la Région bruxelloise.
« Le bâtiment Meyboom, datant du XIXe siècle, risquait de disparaître à jamais, mais en collaborant, nous avons pu sauver ce bâtiment emblématique et lui donner un nouvel avenir prometteur. Le bâtiment Meyboom sera entièrement rénové dans le plus grand respect de sa valeur patrimoniale et hébergera bientôt plus de 200 étudiants. Un nouvel exemple qui démontre que préservation du patrimoine et qualité de vie en ville peuvent parfaitement aller de pair », souligne Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
Le bâtiment situé à l’angle de la rue des Sables et de la rue du Marais, dans le centre de la ville, a été conçu par l’architecte Paul Saintenoy. Il est connu pour le grand magasin Old England sur le Mont des Arts, qui abrite aujourd'hui le musée des instruments de musique. La KU Leuven avait acquis le bâtiment en 2012 pour y installer un nouveau campus à proximité du campus existant de la rue d'Assaut.
Le projet envisagé a suscité des inquiétudes de la part de la Région bruxelloise, notamment en raison de la valeur patrimoniale du bâtiment. Une préoccupation que l'université a également comprise. L'ancien Secrétaire d'État Pascal Smet et la KU Leuven ont alors examiné plusieurs opportnités alternatives et ont finalement trouvé une solution durable avec Belfius Insurance, tout en respectant la valeur historique du bâtiment Meyboom. Belfius Insurance a en effet repris le bâtiment de la KU Leuven, après quoi le promoteur immobilier ION, en partenariat avec Belfius Immo, a développé un projet orienté vers l’avenir et respectueux de ces caractéristiques historiques. urban.brussels en accordant aujourd’hui le permis d'urbanisme confirme que le projet respecte la valeur architecturale et patrimoniale du site.
« Nous sommes fiers d’annoncer que grâce à une collaboration remarquable entre Belfius Immo, ION, la KU Leuven et la Région de Bruxelles, le majestueux bâtiment Meyboom, à l'angle de la rue des Sables et de la rue du Marais, retrouvera tout son éclat. C’est un projet innovant et respectueux du patrimoine architectural, qui transformera cet édifice historique en une résidence étudiante moderne tout en préservant ses valeurs patrimoniales.
Cette initiative démontre l'engagement de Belfius à investir dans des solutions durables et respectueuses de l'histoire, tout en répondant aux besoins futurs de la communauté académique et urbaine », déclare Gery Milants, membre du Conseil d’Administration de Belfius Immo.
Les façades avant du bâtiment seront entièrement rénovées. L'atrium couvert fera place à un patio extérieur avec de nombreuses plantes. Le bâtiment sera transformé en une résidence étudiante de 219 logements, dont 22 studios pour personnes à mobilité réduite. Le bâtiment comprendra également un grand parking à vélos, pouvant accueillir plus de 220 vélos.
Il est désormais confirmé que la KU Leuven développeraquant à elle un nouveau site orienté vers l'avenir pour la recherche et l’enseignement au pied du bâtiment Pacheco, propriété de Belfius Insurance. Outre les auditoriums, le nouveau site de la KUL Leuven prévoit des espaces pour diverses fonctions afin de répondre aux besoins et confort des étudiants.