La rénovation de l'emblématique tour vénézuélienne du quartier de Luchtbal est entièrement achevée (POLO Architects)

On les voit de loin et on ne peut les imaginer hors de l'horizon anversois : les six tours vénézuéliennes du quartier de Luchtbal. Ces tours font partie du patrimoine, mais elles étaient farouchement désuètes et mal isolées. C'est pourquoi Woonhaven Antwerp, qui gère les tours, a décidé de les rénover entièrement sur la base d'un projet de POLO Architects. Avec l'achèvement des travaux de la tour 4, plus d'une décennie plus tard, toutes les tours ont été rénovées. Les tours ont été complètement vidées. Mais comme on a choisi une brique de façade très semblable à la précédente, elles ont presque le même aspect extérieur après la rénovation. Les terrasses sont particulièrement remarquables. Les petites terrasses ont été remplacées par une pièce de rangement entre la cuisine et la salle de bains. Les grandes terrasses ont été dotées de portes pliantes pour devenir un jardin d'hiver.

Le quartier de Luchtbal à Anvers a toujours été connu pour son grand nombre de logements sociaux, et au cours des deux dernières décennies, Woonhaven a redoublé d'ambition en matière de construction. Les bâtiments vétustes qui ne répondent plus aux normes actuelles sont rénovés ou remplacés. Il en va de même pour les Venezuelatorens, dont la construction a été confiée au bureau d'architectes POLO, en collaboration avec le Studiebureau Ir. P. Poelmans pour les techniques et Macobo-Stabo pour la stabilité.

Les six immeubles d'appartements emblématiques, conçus à l'origine par Hugo Van Kuyck dans les années 1950, sont bien connus de ceux qui passent régulièrement devant la Noorderlaan. Bien qu'ils soient la porte d'entrée de la ville pour les automobilistes et le trafic ferroviaire, ils ne répondaient plus aux normes contemporaines en matière de sécurité incendie, d'efficacité énergétique et de confort de vie.

PRÉSERVER LA QUALITÉ ICONIQUE

Pour créer des logements à part entière, les six tours résidentielles ont dû être entièrement vidées et refaites. Il était essentiel de préserver la qualité emblématique des bâtiments : la physique du bâtiment et le confort ont été considérablement améliorés, mais l'aspect de la façade a été modifié le moins possible. Remarquablement, il est presque invisible de l'extérieur que des travaux ont été effectués sur les tours.

Les six blocs d'appartements ont toujours été caractérisés par une architecture fermée en briques, rythmée par des terrasses en béton. Après la rénovation, cette image est restée inchangée. L'architecte Mauro Poponcini de POLO Architects note : "Si vous ne savez pas que les bâtiments ont été rénovés, vous ne le voyez pas non plus. Nous avons décapé les façades et les avons soigneusement isolées. Les menuiseries et les socles en béton ont été remplacés, tout en conservant l'aspect original de la façade. Pour la pierre de façade, nous avons même fait fabriquer un nouveau modèle presque identique à la pierre d'origine. Toutes les tours ont également reçu la même touche finale : au niveau du toit, nous avons terminé les façades profondes des studios par un bardage gris".

INTERVENTIONS À L'INTÉRIEUR

Bien que l'extérieur soit apparemment resté inchangé, les interventions à l'intérieur sont clairement visibles. Chaque tour compte désormais 18 étages. Dans le projet original, il y avait quatre appartements par étage, sauf au dernier étage. Après la rénovation, un total de 71 appartements a été réalisé, avec une entrée commune, des entrepôts et des abris à vélos.

Un changement important a eu lieu sur le socle à double hauteur, où quatre studios étaient auparavant situés sur une mezzanine. Ces studios étaient remarquablement petits et uniquement accessibles par des escaliers. Pour améliorer leur qualité, ils ont été fusionnés avec les appartements situés au-dessus, créant ainsi des duplex avec des chambres à coucher au niveau inférieur et des espaces de vie au niveau supérieur.

La terrasse devient un jardin d'hiver

Les appartements restants ont également fait l'objet de modifications importantes. L'un des aspects les plus importants est l'aménagement de la terrasse.

Source: Woonhaven Antwerpen | Plan Magazine
Partager cet article:
Nos partenaires