La rénovation de la tour Victoria marque le renouveau du quartier nord de Bruxelles

À Saint-Josse-ten-Noode, la tour Victoria, rénovée par le cabinet d'architectes 51N4E, a été officiellement inaugurée. Aujourd'hui, l'ancienne tour IBM est un bâtiment multifonctionnel et un symbole fort de la revalorisation du quartier nord de Bruxelles. En outre, la tour Victoria est également un exemple de circularité et de reconversion.

DES BUREAUX, UNE CHAÎNE HÔTELIÈRE INTERNATIONALE, DES RESTAURANTS ET UN ROOFTOP.

De nombreux Bruxellois se souviennent de la tour Victoria, dans le quartier nord, comme de l'ancien siège des bureaux d'IBM. Aujourd'hui, la tour est le nouveau siège du groupe de médias WPP et la première succursale en Belgique de la chaîne hôtelière The Hoxton. Elle offre également des espaces de travail, deux restaurants et un bar sur le toit. Cette transformation ambitieuse crée des emplois locaux supplémentaires et est typique de la revalorisation actuelle du quartier nord de Bruxelles. Avec "Territoire Nord", le secrétaire d'État Pascal Smet a proposé l'année dernière son plan pour redonner vie au quartier nord monofonctionnel. Une quarantaine de projets publics et privés devraient créer plus de vie, de verdure, de culture et de liens dans le quartier au cours des dix prochaines années. La transformation de la Victoria Tower en un lieu de travail et de détente s'inscrit déjà parfaitement dans cette stratégie.

"Le quartier nord est en train de subir une gigantesque métamorphose, et c'est maintenant que cela se passe ! Victoria est un pionnier pour l'ensemble du quartier. Le bâtiment et le nouvel espace public qui l'entoure illustrent parfaitement notre vision du quartier nord. Aujourd'hui, nous corrigeons une erreur historique du passé et transformons ce quartier de bureaux ennuyeux en un quartier vivant avec de nombreuses fonctions urbaines".
- Secrétaire d'Etat à l'Urbanisme Pascal Smet -

CIRCULARITÉ ET RECONVERSION

Le projet de rénovation de la Victoria Tower a été réalisé par le bureau d'architecture 51N4E à la demande des promoteurs immobiliers DWNTWN et Baltisse. Le cahier des charges ? Redonner à ce célèbre bâtiment bruxellois son lustre d'antan tout en le rendant pérenne. Pour ce faire, l'architecte, en collaboration avec le bureau de conseil en durabilité SuReal, a pris des décisions innovantes. La conception architecturale a été conservée et autant d'éléments et de matériaux que possible ont été réutilisés au cours du processus de construction.

ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA TOUR VICTORIA ÉCONOME EN ÉNERGIE

L'ensemble de la structure en béton, qui représente environ 65 % du volume du bâtiment, a été conservé. La rénovation et la façade de la tour Victoria permettent d'accueillir d'autres éléments de remplissage à l'avenir. Ainsi, en cas de changement de fonction à l'avenir (lorsque des appartements avec fenêtres ouvrantes seront construits, par exemple), il ne sera pas nécessaire d'installer une nouvelle façade, mais la façade actuelle sera simplement réutilisée.

Des matériaux de construction d'origine locale ont été utilisés, tels que des enduits de terre locale et des matériaux de construction recyclés provenant de la coopérative bruxelloise Rotor. Le bâtiment n'utilise pas de combustibles fossiles ("Fossil Fuel Free") et des panneaux solaires ont également été installés. Le bâtiment rénové a donc reçu la certification "Excellent en utilisation" de BREEAM, qui est le principal système de certification scientifique au monde pour les environnements construits de manière durable.

UN CHANGEMENT SIGNIFICATIF

L'architecte Johan Anrys de 51N4E a de grandes ambitions pour l'avenir : "L'architecture est un processus de connexion qui permet de créer des changements significatifs".

Source: FAMOUS Relations
Partager cet article:
Nos partenaires