La rénovation du Parlement européen dévoilée

Parmi les 132 candidatures reçues des 5 continents, et les 15 projets développés par les concurrents sélectionnés, c'est finalement la proposition conçue par le groupement piloté par Julien De Smedt, basé au Danemark, associé à l'agence lilloise Coldefy, aux néerlandais de l'agence NL, à l'italien Carlo Ratti ou encore aux espagnoles d'Ensamble Studio, qui remporte la compétition pour le réaménagement du Parlement européen.

Le Parlement européen a annoncé les résultats du concours international d’architecture, soutenu par l’Union Internationale des Architectes (UIA), pour le renouvellement du bâtiment Paul-Henri Spaak, son principal lieu de travail et de représentation symbolique. C'est là, au centre de Bruxelles, dans ce mastodonte à la silhouette courbe, foyer de la démocratie européenne, que se tiennent les réunions plénières des représentants des 27 États membres. 

Après une longue procédure entamée en 2020, c'est le projet porté par une équipe venue des quatre coins de l'Europe qu'a choisi le jury : celui conçu par JDS Architects (Danemark), Coldefy (France), NL Architects (Pays-Bas), Carlo Ratti Associati (Italie), Ensamble Studio (Espagne), UTIL cvba (Belgium) et Ramboll (Denmark). Le projet devant mettre l’accent, entre simplicité et technologie, sur "la durabilité, la flexibilité et la capacité d’adaptation” du nouveau Parlement Européen. Le projet lauréat ainsi que les 14 autres, conçus par les équipes présélectionnées notamment pilotées par Renzo Piano Building Workshop, Dominique Perrault, Moreau Kusunoki, Snohetta, Baumschlager Eberle, Neutelings Riedijk ou encore OMA, seront présentés lors d’une exposition prévue en septembre 2022. Les solutions envisagées pour faire revivre le bâtiment pouvant aller d’une rénovation majeure à une reconstruction complète, tout en permettant à la construction de mieux se lier à son environnement urbain, naturel et social.

Partager cet article:
Nos partenaires