La société Fritz Hansen réaménage son siège social

Depuis 1872, la célèbre maison de design danoise Fritz Hansen créée des produits extraordinaires destinés à des environnements inspirants. Ces pièces permettent d'accroître le bien-être de ceux qui habitent ces espaces. Fritz Hansen étend désormais cette philosophie en rénovant son siège social, situé à Allerød, au nord de Copenhague.

 

 

En modernisant ses espaces de travail, Fritz Hansen a créé un lieu magnifique en accord avec la polyvalence de ses produits et les besoins changeants de ses 250 employés. Un siège social propice à la productivité, véritable incarnation des valeurs de la marque, qui apparaît comme étant le reflet de l'expérience de la vente au détail que l’on retrouve au sein de ses showrooms.

Evolution des méthodes de travail

Manifestation physique de la nouvelle identité de la marque et de son nouveau positionnement, le réaménagement intérieur du siège social de Fritz Hansen n’est pas guidé par les tendances, mais par l’évolution des méthodes de travail. « Nous avons étudié la manière dont nous travaillons chez Fritz Hansen afin de créer un environnement adapté aux personnes qui y travaillent, un lieu à la fois fonctionnel et esthétique », a déclaré Christian Andresen, responsable du design chez Fritz Hansen.
« Au cours d'une journée de travail, nous effectuons différentes tâches, allant des projets en solo aux conférences téléphoniques en passant par les activités de groupe. Plutôt que de limiter nos collaborateurs à un seul bureau alloué, nos nouveaux aménagements les amènent à reconnaître que les activités professionnelles peuvent être optimisées grâce à des espaces fonctionnels spécialement
crées pour ces tâches. Nous voulions également que ces espaces soient le reflet des valeurs de l’entreprise ; vivre ce que nous avons appris et créer une nouvelle façon de travailler. »

Le concept ABSP

Dans le cadre de la planification de l’activité basée sur les activités (ABSP), modèle d’un environnement de travail plus flexible, le siège social de Fritz Hansen a été divisé en plusieurs zones qui ont été aménagées de manière à favoriser la productivité et le  partage des connaissances, mais aussi à créer des collaborations plus solides et permettre une meilleure concentration. Différents espaces servent divers objectifs. En aménageant l'intérieur de ces espaces en fonction de leurs activités, Fritz Hansen répond aux besoins de chaque employé et atteint ses objectifs.
Chaque environnement de travail est une zone d’activité sociale, collaborative ou individuelle. Les espaces conviviaux facilitent la proximité et la créativité. On peut y échanger des idées et créer des relations plus facilement. Les salles de conférence ont été aménagées de manière à partager des idées de manière formelle ou informelle. Les espaces fermés qui sont situés dans les open spaces permettent de s’isoler pour les tâches individuelles ou de faire une petite pause à l’écart lors des journées chargées. De plus, le showroom de Fritz Hansen a été transformé en un espace d'exposition flexible qui change en fonction des produits présentés.
Conçu et développé par Fritz Hansen, le nouveau concept ABSP s’appuie sur l’expertise de la marque en matière de conception, de marketing, de vente au détail et de contrat. Cela en intégrant des paramètres émotionnels et fonctionnels dans la planification et la
décoration.

 

Partager cet article:
Nos partenaires