La Ville de Bruxelles inaugure le nouvel éclairage de la Grand-Place

L’Echevine bruxelloise des Travaux publics, Els Ampe, inaugurait le 23 novembre 2016 le nouvel éclairage féerique de la Grand-Place. Réalisé avec la technologie LED, il est idéal pour mettre en lumière les détails architecturaux des bâtiments, surtout la dentelle de l’Hôtel de Ville. Les sculpteurs lumière, de renommée internationale, Isabelle Corten (Radiance 35) et Patrick Rimoux ont réalisé cette nouvelle attraction majeure. Au total, ce sont 1600 projecteurs LED pilotés individuellement que Schréder Belgique a associés à une régie de commande intelligente.

 

Plan Lumière

Pour l’éclairage a été utilisée la technologie LED la plus récente et écologique. La facture d’énergie de la Ville pour l’éclairage de la Grand-Place peut ainsi être divisée par 5. Un réseau de fibre optique de plus de 10 km a également été installé pour le spectacle son et lumière.

La Grand-Place, reconnue patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est l'une des plus belles places du monde. Elle reçoit ainsi l'éclairage féerique qu'elle mérite ! Par ailleurs, "l'éclairage est non seulement féerique mais aussi économique et écologique", se réjouit l'Echevine bruxelloise Els Ampe.

Le Bourgmestre est lui aussi très satisfait de ce Plan Lumière : “je suis très heureux en tant que Bourgmestre de la Ville de Bruxelles que ce nouvel éclairage puisse contribuer à la beauté du lieu. La lumière est un élément de valorisation essentielle pour la Grand-Place et particulièrement pour ses façades historiques”, dit Bourgmestre Yvan Mayeur.

Le fond d’investissement fédéral, Beliris a investi 3,4 million d’euros dans l’éclairage.

 

Régie centralisée pour une multitude d'effets

Ce projet a fait l’objet d’une collaboration étroite entre la gestion du patrimoine et le coordinateur du chantier, ENGIE Fabricom. « Pour installer l’éclairage LED,  le travail s'est effectué avec des instances qui se sont portées garantes de la bonne conservation du patrimoine et des techniques spécifiques ont été utilisées afin de garantir que les installations puissent être enlevées sans faire aucun dégât”, dit Yanick Bigaud, CEO ENGIE Services Belux.

De plus une régie de commande centralisée à distance et simple d’utilisation permet d’offrir une multitude d’effets lumineux

Au total plus de 1.600 projecteurs LED pilotés individuellement ont été installés sur la Grand-Place. Nous avons associé la technologie LED à une régie de commande intelligente », comme l’explique Denis Mortiaux, Directeur Général de Schréder Belgique.

Partager cet article:
Nos partenaires