Afin de bénéficier de la lumière naturelle, de points de ventilation ou, tout simplement, d'accès à la toiture, il est nécessaire de munir les toitures plates d'ouvertures. Il en existe différents types : les lanterneaux ponctuels (appelés également coupoles) ou continus (appelés également voûtes filantes), les dispositifs d'évacuation des fumées, … Les lanterneaux et autres accessoires de toiture sont des produits de construction pour lesquels le marquage CE régit la déclaration des performances suivant les types. Il existe donc plusieurs normes 'produit' et guides d'agrément technique. Dans le présent article, le CSTC fait le point sur les différentes caractéristiques renseignées dans ces documents de référence.
La pose des lanterneaux
Les détails de pose des lanterneaux sont repris dans la NIT 244, laquelle est consacrée aux ouvrages de raccord des toitures plates.
Les lanterneaux sont pourvus de costières isolantes permettant la continuité de l'isolation avec celle de la toiture. Des fabricants ont également proposé des solutions afin d'assurer la continuité de l'étanchéité à l'eau et à la vapeur d'eau avec le support. Les costières, rehausses ou autres dispositifs associés à la pose des lanterneaux sont fixés sur le support de toiture. La compatibilité des matériaux et de leurs techniques de fixation (colles, adhésifs, soudure à chaud, …) doit être validée.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.